Retour au sommaire
du nouveau programme de Français
I. L’étude de la langue en classe de 4ème
1. Grammaire
L'analyse de la phrase
- les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison et
de conséquence ;
- la proposition subordonnée circonstancielle de condition ;
- l'emphase (présentatif et détachement).
Les classes de mots
- les pronoms relatifs composés complexes ;
- les conjonctions de subordination (différence entre que et les
autres conjonctions,
relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination)
;
- adverbes de quantité, d’affirmation et de négation.
Les fonctions grammaticales
- l'attribut du COD (à distinguer de l’épithète) et les verbes qui
l'introduisent.
La grammaire du verbe
- le subjonctif (suite) : emploi dans la subordonnée circonstancielle
de conséquence et de
condition et dans la subordonnée relative ;
- le conditionnel, approfondissement : emploi temporel de futur du
passé, emploi modal
(le système hypothétique) ;
- les formes périphrastiques : aller + infinitif, venir de +
infinitif, être en train de + infinitif.
Initiation à la grammaire du texte
- les connecteurs temporels dans un récit ;
- les connecteurs spatiaux dans une description.
Initiation à la grammaire de l'énonciation
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui
parle à qui, quand et
où ?), le repérage par rapport au moi/ici/maintenant ;
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation
d'énonciation
(première et deuxième personnes engagées dans la situation
d'énonciation, troisième
personne absente de la situation d'énonciation).
2. Orthographe
Orthographe grammaticale
- les accords complexes sujet-verbe ;
- les verbes du troisième groupe présentant des particularités
orthographiques (verbes
en -dre /-tre…) ;
- la morphologie de quelques verbes très usités :
pouvoir/devoir/valoir/paraître…
- les adjectifs qualificatifs de couleur ;
- les déterminants numéraux et cardinaux ;
- le pluriel des noms composés ;
- nul, tel, tel quel, quel.
Orthographe lexicale
- les familles de mots ;
- les séries préfixales : bis-dés-sous-trans-con...
- les séries suffixales : finales en oir/oire ; ette/ète ; otte/ote…
Quelques homonymes et homophones
- distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…
- autres homonymes : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus
tôt/plutôt ; près/prêt…
3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le
pathétique, le fantastique ;
versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire du raisonnement (l’opposition) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).
Notions lexicales
- niveaux de langue (familier, courant, soutenu) ;
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en
lien avec l’étude
grammaticale de l’emphase).
Modalités de mise en œuvre :
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon
cohérente et
structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des
entrées lexicales en lien
avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions indiqués
ci-dessus.
En Quatrième, la construction des réseaux de mots peut s’organiser
autour des pôles
suivants :
- misère et bonheur,
- la critique sociale,
- la peur et l’étrange,
- l’expression du moi,
- la création artistique.
- SUITE -
Retour au sommaire
du nouveau programme de Français |