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I. L’étude de la langue en classe de 4ème

1. Grammaire

L'analyse de la phrase
- les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison et de conséquence ;
- la proposition subordonnée circonstancielle de condition ;
- l'emphase (présentatif et détachement).

Les classes de mots
- les pronoms relatifs composés complexes ;
- les conjonctions de subordination (différence entre que et les autres conjonctions, relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination) ;
- adverbes de quantité, d’affirmation et de négation.

Les fonctions grammaticales
- l'attribut du COD (à distinguer de l’épithète) et les verbes qui l'introduisent.

La grammaire du verbe
- le subjonctif (suite) : emploi dans la subordonnée circonstancielle de conséquence et de condition et dans la subordonnée relative ;
- le conditionnel, approfondissement : emploi temporel de futur du passé, emploi modal (le système hypothétique) ;
- les formes périphrastiques : aller + infinitif, venir de + infinitif, être en train de + infinitif.

Initiation à la grammaire du texte
- les connecteurs temporels dans un récit ;
- les connecteurs spatiaux dans une description.

Initiation à la grammaire de l'énonciation
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ?), le repérage par rapport au moi/ici/maintenant ;
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation
(première et deuxième personnes engagées dans la situation d'énonciation, troisième personne absente de la situation d'énonciation).

2. Orthographe

Orthographe grammaticale
- les accords complexes sujet-verbe ;
- les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en -dre /-tre…) ;
- la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître…
- les adjectifs qualificatifs de couleur ;
- les déterminants numéraux et cardinaux ;
- le pluriel des noms composés ;
- nul, tel, tel quel, quel.

Orthographe lexicale
- les familles de mots ;
- les séries préfixales : bis-dés-sous-trans-con...
- les séries suffixales : finales en oir/oire ; ette/ète ; otte/ote…

Quelques homonymes et homophones
- distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…
- autres homonymes : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt…

3. Lexique

Domaines lexicaux
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le pathétique, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire du raisonnement (l’opposition) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).

Notions lexicales
- niveaux de langue (familier, courant, soutenu) ;
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).

Modalités de mise en œuvre : L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon cohérente et structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées lexicales en lien avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions indiqués ci-dessus. En Quatrième, la construction des réseaux de mots peut s’organiser autour des pôles suivants :
- misère et bonheur,
- la critique sociale,
- la peur et l’étrange,
- l’expression du moi,
- la création artistique.

- SUITE -

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