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Les accords complexes sujet/verbe

Le verbe conjugué doit s'accorder en genre, nombre et personne avec son sujet.
Dans le cas de sujets coordonnés, d'adverbes de quantité ou de structures complexes, cet accord peut poser problème.

Exemple : Jean et Louise entrent.
Le sujet coordonné impose au verbe le pluriel.

Explication

1. Lorsque le sujet comporte des personnes différentes, la première personne a priorité sur la deuxième et la deuxième personne a priorité sur la troisième. Le pluriel est obligatoire.

Louise et moi sommes copains.
Jules et toi resterez ici.

2. Lorsque deux sujets différents s'excluent mutuellement par ou ou ni, le verbe reste au singulier.

Jean ou Louis sera élu.
L'un ou l'autre vous le diront.

La tradition grammaticale remarque aussi que si l'accord se fait avec un seul des termes unis par ou, ce terme est le dernier. Mais la réalité de l'usage est beaucoup moins simple : beaucoup de fluctuations subsistent.

Le directeur ou les employés seront licenciés.
Le ministre ou les autorités prendra la décision.

3. Les sujets en énumération demandent le pluriel ; ce n'est que lorsque l'énumération est résumée par un seul terme ou lorsque l'énumération comporte des synonymes en gradation que le verbe se met au singulier.

Les éléphants, les loups et les daims fuyaient.
Parents, élèves, professeurs, tout le monde est content.

Un mot, un geste, un coup d’œil suffit pour lui.

4.Lorsque le sujet est introduit par la plupart ou peu de, le verbe se met au pluriel ; pour les autres collectifs, l'accord se fait selon le bon sens.

La plupart des étudiants ont compris.
Beaucoup de patience est nécessaire pour réussir.
Une troupe de touristes est sortie de l'hôtel.

5. Avec un il impersonnel, le verbe reste toujours au singulier.

Il est arrivé beaucoup de touristes.
Il y avait beaucoup de visiteurs.

6. Dans la construction ce + être + nous ou ce + être + vous, le verbe être reste au singulier. Dans les autres cas, le pluriel ce sont est aussi possible, voire plus soigné.

C'est nous qui avons fait cela.
Ce sont eux/C'est eux qui sont entrés.
Ce sont/C'est mes frères qui arrivent.

Références : Maurice Grevisse & André Goosse, Le bon usage, § 893-903.