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du nouveau programme de Français
II. La lecture en classe
de 4ème
Parmi les œuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des
références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères
culturels communs.
1. Le récit au XVIII° et au XIX° siècles
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits :
- un conte philosophique de Voltaire, choisi par exemple parmi les
titres suivants :
Jeannot et Colin, Zadig, Candide, Micromégas, La Princesse de
Babylone ;
- une nouvelle réaliste ou fantastique choisie par exemple dans
l’œuvre :
a. des auteurs français suivants : Gustave Flaubert, Guy de
Maupassant, Théophile
Gautier, Prosper Mérimée,
b. des auteurs étrangers suivants : Jonathan Swift, E. T. A.
Hoffmann, Edgar Allan Poe,
Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine ;
- un roman du XIX° siècle, choisi par exemple dans l’œuvre :
a. des auteurs français suivants : Alexandre Dumas, Victor Hugo,
George Sand, Honoré
de Balzac, Emile Zola,
b. des auteurs étrangers suivants : Alexandre Pouchkine, Charles
Dickens, Léon Tolstoï,
Ivan Tourgueniev, Italo Svevo.
2. Poésie : le lyrisme
Le professeur choisit des poèmes d’époques variées empruntés par
exemple aux
auteurs suivants :
- Moyen Age : Rutebeuf, François Villon ;
- XVI° siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard ;
- XIX° siècle : Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval,
Alfred de Musset,
Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue ;
- XX° siècle : Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis Aragon, René-Guy
Cadou, Yves
Bonnefoy, Philippe Jaccottet.
3. Théâtre : comédie, tragi-comédie et drame
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits,
au moins une
pièce d’un des auteurs
suivants :
- Molière : par exemple L’Ecole des femmes, Georges Dandin, L’Avare ;
- Pierre Corneille : Le Cid ;
- Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne, Fantasio
ou On ne badine
pas avec l’amour ;
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
- Jean Anouilh : une pièce « rose » ou « grinçante » ;
- Jean Giraudoux : par exemple Intermezzo ou Ondine.
4. Etude de l’image
En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions
explicative et
informative. Les rapports entre texte et image sont approfondis
autour de la notion
d’ancrage.
L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est
approfondi en Troisième, à
travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse.
L’image peut aussi
contribuer à la compréhension des caractéristiques du romantisme : on
songe
notamment à des tableaux tels que Le Voyageur au-dessus de la mer des
nuages de
Caspar David Friedrich ou à des scènes de tempête par exemple chez
Vernet.
- SUITE -
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