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II. La lecture en classe de 4ème

Parmi les œuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs.

1. Le récit au XVIII° et au XIX° siècles

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits :
- un conte philosophique de Voltaire, choisi par exemple parmi les titres suivants : Jeannot et Colin, Zadig, Candide, Micromégas, La Princesse de Babylone ;
- une nouvelle réaliste ou fantastique choisie par exemple dans l’œuvre :
a. des auteurs français suivants : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Prosper Mérimée,
b. des auteurs étrangers suivants : Jonathan Swift, E. T. A. Hoffmann, Edgar Allan Poe, Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine ;
- un roman du XIX° siècle, choisi par exemple dans l’œuvre :
a. des auteurs français suivants : Alexandre Dumas, Victor Hugo, George Sand, Honoré de Balzac, Emile Zola,
b. des auteurs étrangers suivants : Alexandre Pouchkine, Charles Dickens, Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev, Italo Svevo.

2. Poésie : le lyrisme

Le professeur choisit des poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age : Rutebeuf, François Villon ;
- XVI° siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard ;
- XIX° siècle : Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue ;
- XX° siècle : Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis Aragon, René-Guy Cadou, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet.

3. Théâtre : comédie, tragi-comédie et drame

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce d’un des auteurs suivants :
- Molière : par exemple L’Ecole des femmes, Georges Dandin, L’Avare ;
- Pierre Corneille : Le Cid ;
- Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne, Fantasio ou On ne badine pas avec l’amour ;
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
- Jean Anouilh : une pièce « rose » ou « grinçante » ;
- Jean Giraudoux : par exemple Intermezzo ou Ondine.

4. Etude de l’image

En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont approfondis autour de la notion d’ancrage. L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. L’image peut aussi contribuer à la compréhension des caractéristiques du romantisme : on songe notamment à des tableaux tels que Le Voyageur au-dessus de la mer des nuages de Caspar David Friedrich ou à des scènes de tempête par exemple chez Vernet.
 

- SUITE -

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