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du nouveau programme de Français
V. L’histoire des arts
L’histoire des arts entretient de nombreuses correspondances avec
l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension
de certaines œuvres
littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui
concerne les fonctions, les
formes et les genres de ces œuvres. Certains textes seront donc
choisis de préférence à
d’autres, soit en raison de leur source artistique, soit pour les
échos et prolongements
artistiques qu’ils éveillent. Les domaines « arts du langage » et «
arts du spectacle vivant » sont
privilégiés tout au
long de l’apprentissage de l’élève. L’intitulé « arts du langage »
est en effet une notion
transversale qui fait l’objet d’une étude approfondie et régulière
pour toutes les œuvres
littéraires. D’autre part, la classe de français se prête
particulièrement à l’étude du
domaine « arts du spectacle vivant », puisqu’elle favorise la mise en
voix et la mise en
gestes de textes à des fins artistiques. Choisir des textes
dramatiques permet ainsi
d’initier les élèves à des esthétiques variées, à différentes formes
théâtrales et surtout au
jeu d’acteur. L’étude d’une pièce de théâtre offre également
l’occasion de s’intéresser
aux conditions de représentation au temps de sa création et de
travailler sur les
techniques qui renouvellent l’interprétation de l’œuvre théâtrale. Le
domaine « Arts de
l’espace » est alors exploré. L’enseignement de l’histoire des arts est progressif au fil des
cycles et des classes.
Partant d’exemples simples et suggestifs pour l’élève, cette
initiation va s’enrichissant
sans se perdre dans une complexité inutile. La progression
chronologique est
souplement reliée aux programmes d’histoire : une large marge
d’autonomie et de liberté
pédagogique est en effet laissée au professeur en fonction de son
projet et de la maturité
de ses élèves. A l’issue de la classe de Troisième, l’élève doit être capable de
situer une œuvre littéraire
dans un contexte historique et culturel, enracinant ainsi la
littérature dans son
environnement esthétique. Il est apte à percevoir les échos que des
œuvres
entretiennent entre elles à une époque donnée. Il peut également
élaborer des
corrélations, tisser autour d’une œuvre, d’un auteur, d’un thème ou
d’un genre littéraire,
un réseau de connaissances spécifiques à une époque et définir des
caractéristiques
communes à travers les temps, concernant une thématique ou un domaine
artistique particulier. En outre, la fréquentation régulière d’œuvres artistiques permet à
l’élève d’exprimer des
émotions et d’émettre un jugement personnel. Il prend l’habitude de
dire ce qu’il voit, ce
qu’il ressent avant de passer à l’analyse et à l’interprétation. Il
acquiert un vocabulaire
technique approprié aux domaines et aux thématiques artistiques. Il
adopte ainsi une
démarche de plus en plus autonome, approfondissant sa connaissance du
monde et de
soi. Prenant en compte la dimension esthétique d’une œuvre littéraire,
l’élève développe son
goût pour la musicalité et la puissance émotionnelle de la langue et,
par la lecture
d’œuvres littéraires, il enrichit sa connaissance de l’histoire des
arts.
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