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III. L’expression écrite

La correction et l’enrichissement de l’expression écrite sont au cœur des préoccupations pédagogiques pour tous ceux qui enseignent le français au collège. C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets. De la même façon, l’étude systématique des faits de langue permet une meilleure maîtrise de l’expression écrite. Les éléments des programmes par cycle (Sixième/Cinquième-Quatrième/Troisième) précisent les modalités et la progression de ces activités.

L’entraînement à l’écrit porte sur tous les faits de l’écriture, ponctuels ou globaux, qu’il s’agisse d’énoncés brefs - une phrase - ou de textes complets. Cet entraînement est constant et intervient à différents moments dans l’organisation de la classe de français. Toute séance d’analyse de textes littéraires comporte avant la séance, pendant, à la fin ou après, des travaux d’écriture.

Certains travaux d’écriture sont le fruit d’une progression, d’un projet et supposent un travail patient, continu et réfléchi, d’améliorations et de corrections, dans tout ou partie des domaines suivants : cohérence, visée, respect des consignes, orthographe, syntaxe, lexique. On nomme cette activité, dont on a une pratique régulière tout au long de la scolarité au collège, « écriture suivie ».

L’évaluation des compétences porte sur des travaux de rédaction aboutis dont la longueur évolue d’un niveau à l’autre. On prend en compte la richesse et la sensibilité de l’invention. Les exigences attendues sont la correction de l’expression, la cohérence de la composition, le respect des consignes qui doivent être précises. Les activités d’écriture sont variées. L’invention de débuts ou de suites de textes, les insertions de textes, les imitations, les transformations par exemple, sont autant de contrepoints stimulants qui permettent une perception plus fine et plus personnelle des textes littéraires.

Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par différents modes de diffusion, notamment ceux liés aux nouvelles technologies et aux médias numériques, dont les apports possibles sont en la matière d’une grande richesse.

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