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du nouveau programme de Français
III. L’expression écrite
La correction et l’enrichissement de l’expression écrite sont au cœur
des préoccupations
pédagogiques pour tous ceux qui enseignent le français au collège.
C’est par une
pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves
peuvent acquérir une
conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante
de son
fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets. De la
même façon, l’étude
systématique des faits de langue permet une meilleure maîtrise de
l’expression écrite.
Les éléments des programmes par cycle (Sixième/Cinquième-Quatrième/Troisième)
précisent les modalités et la progression de ces activités.
L’entraînement à l’écrit porte sur tous les faits de l’écriture,
ponctuels ou globaux, qu’il
s’agisse d’énoncés brefs - une phrase - ou de textes complets. Cet
entraînement est
constant et intervient à différents moments dans l’organisation de la
classe de français. Toute séance d’analyse de textes littéraires comporte avant la
séance, pendant, à la fin
ou après, des travaux d’écriture.
Certains travaux d’écriture sont le fruit d’une progression, d’un
projet et supposent un
travail patient, continu et réfléchi, d’améliorations et de
corrections, dans tout ou partie
des domaines suivants : cohérence, visée, respect des consignes,
orthographe, syntaxe,
lexique. On nomme cette activité, dont on a une pratique régulière
tout au long de la
scolarité au collège, « écriture suivie ».
L’évaluation des compétences porte sur des travaux de rédaction
aboutis dont la
longueur évolue d’un niveau à l’autre. On prend en compte la richesse
et la sensibilité de
l’invention. Les exigences attendues sont la correction de
l’expression, la cohérence de
la composition, le respect des consignes qui doivent être précises.
Les activités d’écriture
sont variées. L’invention de débuts ou de suites de textes, les
insertions de textes, les
imitations, les transformations par exemple, sont autant de
contrepoints stimulants qui
permettent une perception plus fine et plus personnelle des textes
littéraires.
Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par
différents modes de
diffusion, notamment ceux liés aux nouvelles technologies et aux
médias numériques,
dont les apports possibles sont en la matière d’une grande richesse.
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