Ressources pédagogiques en Lettres
Retour à l'INDEX

Théâtre : Merci Patron ! Salle des fêtes de BERGBIETEN - Vendredi 5 et samedi 6 novembre à 20H30 - Dimanche 7 novembre 17H30

 

Les textes fondateurs

Chronologie :
-15 siècles  avant JC : le plus ancien livre de la Bible
- 8 siècles av. J.C : l'Iliade  et l'Odyssée
- le siècle avant JC : l’Énéide
 
Le siècle après JC : Les Métamorphoses
Le siècle après JC : Le Nouveau Testament
7 siècles après JC : Le Coran

La Bible est un regroupement de plusieurs livres dans les religions chrétienne (ancien testament et nouveau testament) et juive (la Torah). Ces textes ont été écrits par plus de 40 auteurs différents. Le plus ancien livre de la Bible date de 1450 avant J.C. Le livre le plus récent de l'Ancien Testament date approximativement de 400 avant J.C.

L'Iliade (en grec ancien Ιλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée attribuée à l'aède Homère. Son nom provient du grec Iλιον / Ilion, qui signifie Troie. Elle est divisée en 24 chants. Le texte a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.-C. (dates déjà mentionnées par Hérodote), soit quatre siècles après les événements qu'il relate. L'Iliade narre quelques-uns des événements de la dixième année de la guerre de Troie, commençant avec la colère d'Achille suite à la perte de Briséis et culminant avec le duel entre Achille et Hector.

L'Odyssée est une épopée attribuée à Homère, comptant 24 chants. On pense qu'elle a été écrite après l'Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle relate la chute de Troie et le retour d'Ulysse, roi d'Ithaque, après la guerre éponyme, sujet de l'Iliade.

L'Énéide est un livre de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine. Au même titre que l'Iliade et l'Odyssée — dont l'Énéide s'inspire largement —, l'ouvrage a suscité l'admiration de générations de lettrés de l'Antiquité jusqu'à nos jours et fut une source d'inspiration récurente pour les aritstes et les poètes. L'Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d'Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie, jusqu'à son installation dans le Latium. Le poème, écrit entre -29 et -19, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants.

Les Métamorphoses est un long poème épique latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend plus de 15 livres et douze mille vers (hexamètres dactyliques). Ovide met en scène des centaines de fables (environ 250) depuis le Chaos originel jusqu'à l'apothéose de Jules César, de façon soit développée soit allusive.

Le Nouveau Testament est l'ensemble des textes rédigés après la naissance de Jésus-Christ.

Le Coran date du 7ème siècle après JC. (arabe : القرآن al qurān, lecture) est le livre le plus sacré dans la religion musulmane. C'est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu'il a contribué à fixer. Les autres livres sacrés dans l'islam sont les Évangiles, les Psaumes, la Torah et les Feuillets d'Abraham. Le Coran regroupe les paroles divines qui, selon la tradition musulmane, ont été transmises au prophète Mahomet (محمد, Muhammad) fragmentairement par l'archange Gabriel par voie orale durant une période de vingt-trois ans. Il est parfois également appelé kitâb (livre) ou dhikr (rappel). Les musulmans le considèrent comme la parole incréée de Dieu (Allah) adressée à l'intention de toute l'Humanité : l'islam, de même que le christianisme, a une vocation universelle. « Le Coran est la parole de Dieu révélée à Son prophète et transcrite sur les pages du Livre » écrit ainsi Ibn Khaldoun [1]. Ainsi, selon la tradition léguée par Ibn Khaldoun, le livre du Coran est considéré comme étant la copie d'un livre divin, incréé, aussi appelé « livre caché » ou « mère du livre » (أَمّ الكِتَاب‏ [umm al-kitāb]).