Sujets de rédaction
Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle
de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des
différences importantes.
Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une
argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la
tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous
penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages.
Consignes :
- Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous
les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des
verbes de parole, usage de propositions incises.
- Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif.
Après la lecture de Candide de Voltaire :
Un soir, dans leur métairie, Candide, Pangloss, Martin, Cunégonde et la
vieille se retrouvent autour de la table. Pangloss affirme une fois de plus
que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Martin n’est pas de
cet avis. Une discussion s’engage entre les deux hommes. Candide et la
vieille donneront leur point de vue s’appuyant sur leurs expériences de vie.
Racontez.
Deux camarades discutent de poésie. Le premier ne perçoit pas l'intérêt
du genre qu'il trouve archaïque et démodé. Le second tente de le faire
changer d'idée.
Consignes :
Dans une introduction narrative, vous définirez tout d'abord le contexte de
cette conversation. Le dialogue s'articulera autour d'un débat dans lequel
les deux protagonistes avanceront leurs idées. Votre conclusion sera
narrative également.
En
quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans ? Ecrivez un peu de votre
situation personnelle ainsi que de la vie en général: les conditions de
logement, la technologie, les loisirs, le travail, etc. Regardez les
exemples, et faites attention à votre emploi du FUTUR.
Faites des prédictions sur votre avenir. Pensez à plusieurs aspects de
votre vie: le travail, les études, la famille, les loisirs, les voyages,
etc.
Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à l’avenir. Quelles
seraient vos responsabilités? Quels seraient les avantages et les
inconvénients du travail que vous feriez? Quelles qualifications est-ce
qu’il faudrait avoir (quels diplômes, quelles sortes d’expériences)? A votre
avis, quelles qualités avez-vous qui conviennent à cette profession ?
Vous tenez un journal intime dans lequel vous notez tous les soirs les
événements de la journée. Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous
souvenez bien et rédigez ce que vous auriez pu écrire
dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer ces deux fêtes.
Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé composé et de
l’imparfait.
Racontez les événements d’un week-end mémorable. Décrivez…
-où vous êtes allé(e) et avec qui
-l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation
-comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir)
-ce que vous avez fait le dimanche
-le retour: à quelle heure/vos sentiments Consignes
:
Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait.
Le soir tombe, vous rentrez chez vous après une journée passée au collège.
Vous vous apercevez que les rues sont vides, que vous êtres seul au monde.
Racontez. Décrivez.
Parler moins en
parlant mieux, écrire moins en écrivant mieux (sujet un peu spécial)
Mon journal : Vous tenez un journal intime
dans lequel vous notez tous les soirs les événements de la journée.
Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous souvenez bien et rédigez ce que
vous auriez pu écrire dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer
ces deux fêtes.
Consignes : Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé
composé et de l’imparfait.
Un week-end à... Racontez les événements
d’un week-end mémorable. Décrivez :
-où vous êtes allé(e) et avec qui
-l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation
-comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir)
-ce que vous avez fait le dimanche
-le retour: à quelle heure/vos sentiments
Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait.
Consignes :
*organisation en paragraphes, y compris une INTRODUCTION
et une CONCLUSION
(Très IMPORTANT!!)
*des idées claires et bien expliquées
*des phrases de transition pour lier vos idées
*un vocabulaire correct et approprié (n’oubliez pas le genre et
l’orthographe!)
*un vocabulaire VARIÉ!!
*des phrases complètes, une syntaxe variée (variez la structure de vos
phrases)
*les formes correctes des verbes, l’accord sujet-verbe et adjectif-nom, etc.
En quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans
? Ecrivez un peu de votre situation personnelle ainsi que de la vie en
général : les conditions de logement, la technologie, les loisirs, le
travail, etc. Faites attention à votre emploi du FUTUR.
Faites des prédictions sur votre avenir. Pensez à
plusieurs aspects de votre vie: le travail, les études, la famille, les
loisirs, les voyages, etc. Faites attention à votre emploi du FUTUR.
Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à
l’avenir. Quelles seraient vos responsabilités? Quels seraient les
avantages et les inconvénients du travail que vous feriez? Quelles
qualifications est-ce qu’il faudrait avoir (quels diplômes, quelles sortes
d’expériences)? A votre avis, quelles qualités avez-vous qui conviennent à
cette profession ?
Vous avez assisté à une noce ou à une fête de famille,
soit chez des parents, soit chez des amis. Racontez ce que vous avez vu,
observé, entendu. Dites ce qui vous a le plus intéressé(e).
Une querelle entre deux collégiens dans la cour pendant
une récréation. Causes de la dispute. Attitude des camarades. Arrivée d'un
surveillant. Ce qu'il dit et ce qu'il fait.
Racontez, à votre choix, la journée la plus triste ou la
plus gaie de votre jeunesse. Donnez les raisons de votre tristesse ou de
votre gaieté en ce jour mémorable.
Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où
il a vécu. Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui
vont le frapper particulièrement.
Le Roi Arthur vient d’expliquer à Perceval que le
chevalier Vermeil est son pire ennemi car il a offensé la reine Guenièvre.
Perceval part donc réparer l’outrage.
Perceval se dirigea vers le chevalier Vermeil à vive allure pour
prendre ses armes. Quand il se fut approché de lui, il lui cria : « Mettez
bas les armes, vous ne les porterez plus, c’est un ordre du Roi Arthur. » La
colère s’empara du chevalier qui…
Sujet : Racontez la suite
Consignes :
- Vous recopierez et complèterez le paragraphe inachevé.
- Pour organiser le récit vous utiliserez les expressions suivantes en début
de paragraphe :
C’est alors que - Dès lors - C’est ainsi que
- Utilisez au moins quatre des verbes suivants au passé simple : se battre –
croire – tenir – pouvoir - esquiver – asséner – riposter
|