Sujets de rédaction

Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes.
Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages.

Consignes :
- Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des verbes de parole, usage de propositions incises.
- Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif.


Après la lecture de Candide de Voltaire :
Un soir, dans leur métairie, Candide, Pangloss, Martin, Cunégonde et la vieille se retrouvent autour de la table. Pangloss affirme une fois de plus que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Martin n’est pas de cet avis. Une discussion s’engage entre les deux hommes. Candide et la vieille donneront leur point de vue s’appuyant sur leurs expériences de vie. Racontez.


Deux camarades discutent de poésie. Le premier ne perçoit pas l'intérêt du genre qu'il trouve archaïque et démodé. Le second tente de le faire changer d'idée.

Consignes :
Dans une introduction narrative, vous définirez tout d'abord le contexte de cette conversation. Le dialogue s'articulera autour d'un débat dans lequel les deux protagonistes avanceront leurs idées. Votre conclusion sera narrative également.


En quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans ? Ecrivez un peu de votre situation personnelle ainsi que de la vie en général: les conditions de logement, la technologie, les loisirs, le travail, etc. Regardez les exemples, et faites attention à votre emploi du FUTUR.
 


Faites des prédictions sur votre avenir. Pensez à plusieurs aspects de votre vie: le travail, les études, la famille, les loisirs, les voyages, etc.
 


Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à l’avenir. Quelles seraient vos responsabilités? Quels seraient les avantages et les inconvénients du travail que vous feriez? Quelles qualifications est-ce qu’il faudrait avoir (quels diplômes, quelles sortes d’expériences)? A votre avis, quelles qualités avez-vous qui conviennent à cette profession ?
 


Vous tenez un journal intime dans lequel vous notez tous les soirs les événements de la journée. Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous souvenez bien et rédigez ce que vous auriez pu écrire dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer ces deux fêtes. Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé composé et de l’imparfait.
 


Racontez les événements d’un week-end mémorable. Décrivez…
-où vous êtes allé(e) et avec qui
-l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation
-comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir)
-ce que vous avez fait le dimanche
-le retour: à quelle heure/vos sentiments

Consignes :
Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait.
 


Le soir tombe, vous rentrez chez vous après une journée passée au collège. Vous vous apercevez que les rues sont vides, que vous êtres seul au monde. Racontez. Décrivez.


Parler moins en parlant mieux, écrire moins en écrivant mieux (sujet un peu spécial)


 Mon journal  : Vous tenez un journal intime dans lequel vous notez tous les soirs les événements de la journée. Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous souvenez bien et rédigez ce que vous auriez pu écrire dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer ces deux fêtes.

Consignes : Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé composé et de l’imparfait.


Un week-end à...  Racontez les événements d’un week-end mémorable.  Décrivez :

 -où vous êtes allé(e) et avec qui
 -l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation
 -comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir)
 -ce que vous avez fait le dimanche
 -le retour:  à quelle heure/vos sentiments
 
Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait.

Consignes :

*organisation en paragraphes, y compris une INTRODUCTION et une CONCLUSION
 (Très IMPORTANT!!)
*des idées claires et bien expliquées
*des phrases de transition pour lier vos idées
*un vocabulaire correct et approprié (n’oubliez pas le genre et l’orthographe!)
*un vocabulaire VARIÉ!!
*des phrases complètes, une syntaxe variée (variez la structure de vos phrases)
*les formes correctes des verbes, l’accord sujet-verbe et adjectif-nom, etc.


En quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans ?  Ecrivez un peu de votre situation personnelle ainsi que de la vie en général : les conditions de logement, la technologie, les loisirs, le travail, etc.  Faites attention à votre emploi du FUTUR.


Faites des prédictions sur votre avenir. Pensez à plusieurs aspects de votre vie: le travail, les études, la famille, les loisirs, les voyages, etc. Faites attention à votre emploi du FUTUR.


Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à l’avenir.  Quelles seraient vos responsabilités?  Quels seraient les avantages et les inconvénients du travail que vous feriez?  Quelles qualifications est-ce qu’il faudrait avoir (quels diplômes, quelles sortes d’expériences)?  A votre avis, quelles qualités avez-vous qui conviennent à cette profession ?

 


Vous avez assisté à une noce ou à une fête de famille, soit chez des parents, soit chez des amis. Racontez ce que vous avez vu, observé, entendu. Dites ce qui vous a le plus intéressé(e).

 


Une querelle entre deux collégiens dans la cour pendant une récréation. Causes de la dispute. Attitude des camarades. Arrivée d'un surveillant. Ce qu'il dit et ce qu'il fait.


Racontez, à votre choix, la journée la plus triste ou la plus gaie de votre jeunesse. Donnez les raisons de votre tristesse ou de votre gaieté en ce jour mémorable.


Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où il a vécu. Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui vont le frapper particulièrement.

 


Le Roi Arthur vient d’expliquer à Perceval que le chevalier Vermeil est son pire ennemi car il a offensé la reine Guenièvre. Perceval part donc réparer l’outrage. 

     Perceval se dirigea vers le chevalier Vermeil à vive allure pour prendre ses armes. Quand il se fut approché de lui, il lui cria : « Mettez bas les armes, vous ne les porterez plus, c’est un ordre du Roi Arthur. » La colère s’empara du chevalier qui… 

Sujet : Racontez la suite 

Consignes :
- Vous recopierez et complèterez le paragraphe inachevé.
- Pour organiser le récit vous utiliserez les expressions suivantes en début de paragraphe :
C’est alors que - Dès lors -  C’est ainsi que
- Utilisez au moins quatre des verbes suivants au passé simple : se battre – croire – tenir – pouvoir - esquiver – asséner – riposter