Ressources pédagogiques en Lettres
Retour à l'INDEX

 

Corrigé

LES EFFARÉS *


Noirs dans la neige et dans la brume,
Au grand soupirail qui s’allume,
Leurs dos en rond,
A genoux, cinq petits – misère ! –
Regardent le boulanger faire
Le lourd pain blond.
Ils voient le fort bras blanc qui tourne
La pâte grise et qui l’enfourne
Dans un trou clair.
Ils écoutent le bon pain cuire.
Le boulanger au gras sourire
Grogne un vieil air.
Ils sont blottis, pas un ne bouge,
Au souffle du soupirail rouge
Chaud comme un sein.
Quand, pour quelque médianoche ,
Façonné comme une brioche
On sort le pain,
Quand, sous les poutres enfumées,
Chantent les croûtes parfumées
Et les grillons,
Que ce trou chaud souffle la vie,
Ils ont leur âme si ravie
Sous leurs haillons,
Ils se ressentent si bien vivre,

* Effaré signifie à la fois étonné, inquiet et « sauvage » au sens de timide, qui s’enfuit dès qu’on le remarque. (du latin fera, bête sauvage).
* Repas que l’on fait au milieu de la nuit (par exemple, au retour d’un spectacle).


QUESTIONS (15 points)

 LE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL
1.a. Relevez les éléments du texte qui vous informent sur :
– le boulanger
– son lieu de travail
– ce qu’il produit (1,5 point)
1.b. Quelle est l’image du boulanger et de son travail donnée par ces éléments ? (0,5 point)
2. Observez l’emploi du mot « souffle » dans les groupes « au souffle du soupirail rouge »
(vers 14) et « ce trou chaud souffle la vie » (vers 22)
2.a. À quelle classe de mots appartient le mot « souffle » dans chaque cas ? (1 point)
2.b. Pourquoi, d’après vous, l’auteur a t-il repris le même mot ? (0,5 point)
3. « Chantent les croûtes parfumées » (vers 20)
Expliquez l’image qui apparaît ici. (1 point)
4. « […] ces lumières
Du ciel rouvert, » (vers 32-33).
Quelles expressions préparent cette image tout au long du poème ? (1 point)


  LE TABLEAU DES ENFANTS
5.a. Relevez les expressions qui précisent la position des enfants dans cette scène. (1 point) 5.b. « misère » (vers 4). Quelle ponctuation accompagne ce mot ? Que traduit cette construction ? (1 point)
5.c. Relevez dans le poème les autres notations liées à la misère qui confirment votre réponse.(1 point)
6. « chaud comme un sein » vers 15 ; « on sort le pain » (vers 18).
Quels sont les trois éléments (rythme, rime, lexique) qui permettent d’associer ces vers ? Quel est l’effet produit ? (2 points)

  LE REGARD DU POÈTE

7. Relevez dans la strophe 10 deux termes qui présentent les enfants comme des animaux. Quelle relation pouvez-vous établir avec le titre du poème ? (1 point)
8. Relevez dans ce poème le champ lexical des couleurs. Quels contrastes observez-vous ? Comment les interprétez-vous ? (1,5 points)
9. Comment les univers du boulanger et des enfants peuvent-ils (ou ne peuvent-ils pas…) communiquer ? (2 points)


RÉÉCRITURE (5 points)

Vous remplacerez l’expression « cinq petits » par « cinq petites » et recopierez les vers 1 à 15 en effectuant les modifications nécessaires.

DICTÉE (5 points)

Le gamin de Paris
 

« Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tous les jours et il va au spectacle, si bon lui semble, tous les soirs. Il n’a pas de chemise sur le corps, pas de souliers aux pieds, pas de toit sur la tête ; il est comme les mouches du ciel qui n’ont rien de tout cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes []. Il a dans l’âme une perle, l’innocence ».

Victor Hugo, Les Misérables, Troisième partie, livre premier, chapitre 1.

RÉDACTION (15 POINTS)

Vous écrirez un récit proposant une suite et une fin à cette scène. Il comportera un dialogue et explicitera les « choses » que les petits « effarés » se disent entre les trous du treillage (vers 29-30).

Votre texte sera un récit.  Il inclura un dialogue dont il présentera les caractéristiques essentielles : (verbes introducteurs, propositions incises, ponctuation, disposition    typographique). Il sera tenu compte, dans l’évaluation, de la correction de la langue et de l’orthographe.

Corrigé