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Sujet de brevet blanc : Régine DETAMBEL, "Le duel"


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PREMIÈRE   PARTIE

QUESTIONS (15 points)

 

I –  L'affrontement ( 5  pts)

 1.  a) Par quels termes les adversaires sont-ils désignés ? (0,5 pt)

     b) Que veut mettre en relief le narrateur ? (0,5 pt)

2.  a) Relevez quatre expressions qui appartiennent au champ lexical de l'affrontement dans les lignes 5 à 8 et 18 à 22. (0,5 pt)

     b) Précisez en quoi consiste exactement ce “ duel ” ? (0,5 pt)

3.  a) Quels mots montrent la dimension physique de ce duel dans les lignes 12 à 17 ? (0,5 pt)

     b) Relevez et identifiez la figure de style (l. 24-25). (0,5 pt)

4.  a) Dans les l. 18 à 20 comment s'enchaînent les propositions ? (0,5 pt)

     b) Quel est l'effet produit ? (0,5 pt)

5. Dans un paragraphe rédigé vous préciserez les aspects les plus frappants du déroulement du combat. (1 pt)

 

II – Le narrateur ( 5  pts)

 

1.        Quel pronom désigne le narrateur dans ce texte ? (0,5 pt)

2.        a) À quel moment de sa vie, selon vous, le narrateur raconte-t-il les événements rapportés

(0,5 pt)

b) Justifiez votre réponse en indiquant le temps et la valeur de “ je ne sais plus ” (l. 1 ) et

“ je m'assis ” (l. 9) (1 pt)

3.        a) Quel rôle joue le narrateur dans l'épisode rapporté ? (0,5 pt)

b) Il se caractérise lui-même comme  “ un adolescent naïf et crédule ” (l. 9) : donnez le sens du deuxième adjectif et relevez dans le texte un verbe de la même famille. (1 pt)

4. Montrez que cet épisode a fait évoluer le narrateur en vous appuyant sur les temps verbaux, les indicateurs temporels, la figure de style (l. 28 à 32). (1,5 pt)

 

III – La dimension tragique ( 5  pts)

 

1. En vous appuyant sur le texte montrez que le conflit n'est pas récent. (0,5 pt)

2.  a) Dans le premier paragraphe, trouvez un synonyme du mot “ objet ”. (0,25 pt)

     b) Sous quel prétexte, selon le narrateur, les deux garçons s'affrontent-ils ? (0,25 pt)

3.  a) Quel est le but traditionnel d'un duel ? (0,5 pt)

     b) Montrez en vous appuyant sur le texte que , d'une certaine façon, c'est également le cas ici. (0,5 pt)

4. “ Il faut les séparer ” (l.11) : a) que suggère cette phrase sur l'issue du combat ?  (0,5 pt)

     b) Comment sont rapportées ces paroles ? Quel est l'effet produit ? . (0,5 pt)

5. Relevez le champ lexical de la souffrance (l. 12 à 29).  (0,5 pt)

6. Comment comprenez-vous “ d'une certaine façon, le blond l'avait tué ”. Rédigez votre réponse.  (1,5 pt)

RÉÉCRITURE (4 points)

 

Réécrire les phrases des lignes 6 à 8 (“ Ils se placèrent face à face ... l'un d'entre eux soit vainqueur. ”) en remplaçant “ ils ” par “ elles” et en mettant les verbes au passé composé.

 

Barème de l’exercice de Réécriture 

On compte positivement 0,5 pt  pour les quatre occurrences de “ elles ” en sujet ; 0,5 + 0,5 pour “ l'une d'entre elles ” ; “ se sont ” pour 0,5 pt (si une faute 0 pt) ; les trois participes passés  (1,5 pt). Compter 0,5 pt pour la copie (s’il y a une faute : 0 pt).

  

DICTÉE (6 points)

          Les deux gladiateurs commencèrent à tourner lentement en rond, les muscles tendus. L'orchestre jouait en sourdine, et la foule s'était tue. Ils se jetèrent soudain l'un sur l'autre. Leur étreinte fut brève : quand ils s'écartèrent, l’un d'entre eux portait une large trace sanglante sur son épaule. Celui qui avait frappé ne laissa pas le temps à son adversaire de reprendre souffle et se jeta sur lui l'épée en avant. 

D'après Norbert ROULAND, Les Lauriers de cendre, 1984.

 

 

Barème de correction

 

• On enlève 1 pt par faute de grammaire, 0,5 pt par faute lexicale, 

• On ne compte qu'une faute pour deux ou plusieurs du même type (ex. “ *commençairent ” et “ *jetairent ” ou “ *traçe ” et “ *commençèrent ”)

• On enlève :         - 0,5 pt pour la cédille à “ commencèrent ”

- 0,5 pt pour “ en ronds ”

- 0,5 pt pour “* jettèrent ”

- 1 pt pour toute faute sur “ s'était tue ” (ex. “ c’est têtu ” : - 1 seulement)

- 1 pt pour “ ce jetèrent ”

- 1 pt pour “ fût ”.

• Bonus :               + 0,5 pt pour “ étreinte ” ;

                               + 0,5 pt pour “ s’était tue ” si tout est correctement écrit.                                         

 

Attention ! Le bonus ne peut être comptabilisé qu'après décompte des points négatifs - c'est-à-dire que, par exemple, un élève qui a 6 points négatifs et un bonus peut avoir + 0,5 ou + 1. En revanche un élève qui a 7 points négatifs (ou plus) et un bonus de 1 pt a quand même 0 sur 6 à la dictée (pas 1 sur 6).

 

DEUXIÈME   PARTIE

  

RÉDACTION (15 points)

 

Dans le sport, à l’école, dans la vie professionnelle ..., faut-il favoriser l’esprit de compétition ?  Vous en ferez ressortir les mérites ou les dangers en vous appuyant sur une ou plusieurs expériences que vous raconterez.

Votre devoir comportera une trentaine de lignes. Il sera tenu compte, dans l’évaluation, de la présentation, de l’orthographe et de la correction de la langue.

 

Barème d’évaluation 

 

À exiger

À valoriser

- une trentaine de lignes 

 

- une présentation correcte 

 

- la présence de paragraphes 

 

- une syntaxe correcte (sinon - 3 pts) 

 

- une orthographe correcte (sinon - 1 pt) 

 

- un registre de langue courant (sinon - 1 pt) 

- le registre soutenu

- une certaine variété du vocabulaire

(sinon - 1 pt) 

- la richesse du vocabulaire

- la présence d’une introduction

(sinon - 1 pt) 

- la pertinence de cette introduction

- la présence d’une conclusion

(sinon - 2 pts) 

- la pertinence de cette conclusion

- la présence d’une argumentation (sinon la note ne pourra pas dépasser 7 sur 15

 

- la présence d’une narration (sinon la note ne pourra pas excéder 9 sur 15

 

- deux arguments au moins (sinon - 3 pts)

- l’originalité, la multiplicité, la progression

des arguments

- un exemple au moins 

 

- la pertinence entre l’expérience racontée et l’argument

 

 

On considérera comme hors-sujet le récit d’une compétition sans la mise en oeuvre de l’esprit de compétition. Dans ce cas la note ne pourra excéder 3 sur 15.

 

Consignes de correction et barème / Brevet blanc de Français Saint-Maur - Créteil

 

 I - 1. a) Les adversaires sont désignés par “ le blond ” et “ le brun ”. (0,5 pt)

b) On attend “ le contraste ” ou “ l'opposition ” .  (0,5 pt)

2. a) Quatre des cinq termes suivants sont exigés : “ se battre ”, “ face à face ”, “ vainqueur ”, “ corps à corps ” et “ duel ”. Il faut au moins 2 réponses pour avoir 0,25 pt et au moins 4 expressions pour avoir 0,5 pt.

b) La réponse attendue est une reformulation des lignes 5 et 6 : duel musical ...

3. a) Les expressions : “ les mains ”, “ les doigts ”, “ les phalanges ”, “ l'avant-bras ”. Il faut au moins 2 réponses pour avoir 0,25 pt et au moins 4 pour avoir 0,5 pt.

b) La figure de style est la comparaison “ comme une tumeur ” (0,25 pt pour la relever et 0,25 pt pour l'identifier).

4. a) On attend “ la juxtaposition ” ou “ la parataxe ” (0,5 pt).

b)       L'effet produit est l'accélération (0,5 pt).

5. On attend “ la violence ” et “ la vitesse ” (0,5 pt). 0,5 pt pour la correction de la rédaction.

 

II - 1. C'est le pronom “ je ” qui désigne le narrateur (0,5 pt).

2. a) Le narrateur raconte les événements à l'âge adulte. On admettra toute réponse qui évoque une période ultérieure au duel. (0,5 pt)

b) L. 1  “ je ne sais plus ” : présent d'énonciation ou présent d'écriture / du moment de l'écriture. (0,5 pt) - l. 9 “ je m'assis ” : passé simple qui présente un fait ponctuel du récit, délimité dans le passé. Sont exigés le terme “ passé ” et tout terme équivalent de “ ponctuel ” (délimité, précis, défini ...). (0,5 pt)

3. a) Le narrateur joue le rôle de témoin “ privilégié ”, de spectateur de la scène. (0,5 pt) La réponse : “ Le narrateur est un des personnages de l'épisode ” n’est pas suffisante.

b) “ crédule ” : qui croit facilement ce qu'il entend ou voit. L'adjectif se rattache à la famille du verbe “ croire ” (l.16 “ je crus ” et l. 31).

4. Les temps verbaux : le passé composé (“ j'ai compris ” l. 2 et “ j'ai cru ”), les indicateurs temporels “ depuis, ne plus jamais ”, la répétition ou anaphore “ j'ai compris que d'une certaine façon ”.  On acceptera aussi la comparaison “ plus cruel et plus véridique qu'une fusillade ” même si elle est moins pertinente que la répétition.

Le narrateur a découvert que la réalité présentait des formes de mort plus radicales que celles d'un univers imaginaire.

(0,5 pt pour le relevé qui devra comporter 2 éléments au moins - 0,5 pt pour la notion de prise de conscience - 0,5 pt pour l'objet de la prise de conscience.)

 

III - 1. “ attendu impatiemment ” (l. 3-4) . (0,5 pt)

2. a) On attend “ raison ” (l.1) sinon 0 pt.

b) “une  pièce de dix francs ou une canette de bière ” . (0,25 pt) pour l'un des deux ou les deux.

3. a) "venger un affront" ou bien “ l'élimination de l'un des deux protagonistes ”. On attend l'une de ces réponses . (0,5 pt). On refuse “ montrer que l'un est plus fort que l'autre ”.

b) On attend une des deux idées suivantes :                 “ l'affrontement aboutit dans ce texte à la mort symbolique de l'un des deux protagonistes ” ou “ aucun des deux ne renonce avant la fin ”.

4. a) On attend l'idée d'une issue malheureuse fatale. On acceptera “ la mort de l'un des deux ”. (0,5 pt)

b) 0,25 pt pour le discours direct ; 0,25 pt pour “ vivacité, insistance ... ”. On valorisera “ intensité tragique ” par 0,5 pt.

5. On exige “ hurler ” et “ douleur ”, sinon 0 pt. On accepte tous les termes ayant trait à la blessure, on enlève 0,25 pt par terme n'ayant aucun rapport.

6. 0,5 pt pour la rédaction. Il n'est pas physiquement mort (0,5 pt) et 0,5 pt pour l'une des deux ou les deux idées suivantes : notion de honte devant ses camarades, il est mort pour la guitare, la musique même s'il se guérit physiquement. Si la réponse est dans un registre familier on mettra les points pour le contenu, mais on mettra 0 pt pour la rédaction.