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La radio qui blogue

 

Skyrock est numéro 1 du journal en ligne des 13-25 ans. Une manne[1] pour la radio : chaque « blog » dispose d'une bannière publicitaire et les marques pour jeunes s'y ruent.

 

Par Christophe ALIX et Frédérique ROUSSEL

 

Skyrock, radio des 13-24, a ouvert en décembre 2002 Skyblog.com, une plateforme de blogs très facile à utiliser. Un blog se présente sous la forme d'un carnet de bord et s'apparente[2] au journal intime sur lequel l'adolescent raconte ses émois[3]. Un filon[4]. «Nous touchons la première génération des natifs du numérique[5], explique Pierre Bellanger, PDG de Skyrock.» Le boss a pigé le triangle des jeunes : la FM, le Net et le mobile. Depuis 2004, on peut même réactualiser son Skyblog par SMS (texte) et MMS (image).

 

Plus de 2000 naissances par jour

 

Chaque jour naissent plus de 2000 Skyblogs. De la page avec les photos des copains à celle des exploits en skate, au site sur des problèmes sociaux rencontrés par les jeunes, en passant par les autels virtuels consacrés aux idoles du moment appelées Alicia Keys (chanteuse R'n B) ou Jean-Baptiste Maunier (les Choristes) adulé par les jeunes filles. Pas de longs discours, «les images sont plus importantes que le texte, plus immédiates», avance Olivier Tredan, sociologue. «C'est un mode d'expression sans effort, qui permet de se dégager du temps pour aller visiter et alimenter d'autres blogs ». L'échange prime[6] sur le contenu et un blog réussi déborde de commentaires appelant eux-mêmes des commentaires. «J'ai mis des photos de ma famille, de mes copines et aussi d'acteurs et de groupes que j'aime bien comme The Strokes, raconte Margot, 12 ans, de Paris. Ce qui m’éclate, c'est de lire les réactions des autres et de poster des commentaires, gentils ou moqueurs.»

 

«Mdr» pour «mort de rire»

 

A côté des images, les Skyblogueurs rédigent de brefs textes dans un langage phonétique[7], à mi-chemin de l'écrit et de l'oral, utilisé dans les SMS et sur les chats. «jsui brune yx br enf1 mdr on sen fou lol beh jsai po koi dire, se présente Aurélie, 14 ans.» Faire voler en éclats la langue[8] est une manière de marquer un territoire. L'expression «mdr» pour mort de rire et sa version anglaise «lol» («laugh at loud», rit fort), encore plus populaire, est le signe de reconnaissance le plus répandu. Autre figure imposée : le numéro du département dans l'adresse du Skyblog.

 

Le royaume de la pub

 

Pour Skyrock, cette boulimie d'interactivité ouvre de nouveaux horizons économiques. Sur chaque blog, un emplacement est prévu pour une bannière de publicité. Les annonceurs s'appellent Nike, Footer, Coca-Cola, Nana, L'Oréal... Téléphonie en tête, suivie de près par la musique et les marques de vêtements. Au total, Skyrock déclare 4 millions de recettes dégagées en 2004 par les nouveaux médias. Ce chiffre qui ne représente aujourd'hui que 15 % du chiffre d'affaires de la radio, pourrait dépasser les 50 % d'ici cinq à dix ans, estime Pierre Bellanger. Dans la foulée du succès des Skyblogs, plusieurs radios de jeunes ont suivi et ont ouvert des plates-formes : NRJ, Fun, Europe 2. On estime à 12 millions, le nombre de blogs sur la planète, dont 10 % aux mains de Skyrock. De quoi rassurer monsieur Bellanger, parti avant tout le monde, et assis sur son tas de jeunes : «Dans ce secteur, il n'y a pas de numéro 2.»

 

Libération - vendredi 25 février 2005


 

[1] Manne : chance, aubaine, don inespéré

[2] S’apparente à : Ressemble à, fonctionne comme

[3] Emoi : trouble, émotion

[4] Un filon : une « mine d’or »

[5] Natifs du numérique : expression qui désigne ceux qui sont nés après la naissance d’Internet

[6] Prime sur : passe avant, est plus important que

[7] Phonétique : qui s’écrit comme il se prononce

[8] Faire voler en éclat la langue : écrire sans respecter ni la syntaxe, ni l’orthographe, ni la grammaire

 

1ère Partie (/20)

Questions / réécriture

 

Vous répondrez aux questions suivantes par des phrases complètes. (1 point par question)

 

1.           D’où provient ce texte ?

2.      Qui sont les auteurs ? Quelle est leur profession ?

3.      Relevez le chapeau. A quoi sert-il ?

4.      Relevez les sous-titres. Quel est leur rôle ?

5.      Quel est le temps le plus utilisé dans ce texte. Pourquoi ?

6.      A quel type appartient ce texte ?

7.      Quel est le sujet traité ?

8.      Selon les auteurs de ce texte, qu’est-ce qu’un blog ?

9.      Quelles sont les personnes interviewées ? Quel est leur métier ou leur statut[1] ?

10. Selon ce texte, pourquoi les images ont-elles tellement d’importance dans un blog ?

11. Dans les dix premières lignes, relevez une phrase nominale, une phrase simple puis une phrase complexe dont les propositions sont coordonnées.

12. Quel est le langage utilisé par les « blogeurs » ?

13. Pourquoi utilisent-ils ce langage ? (Selon les auteurs de ce texte)

14. En dehors des citations, relevez une expression issue du langage familier.

15. Expliquez l’expression « le triangle des jeunes » (ligne 6).

16. Quels sont les noms complétés par les expressions soulignées dans le dernier paragraphe ?

17. Quelle est la nature et la fonction de chacune de ces expressions ?

18. Dans la dernière phrase, relevez une métaphore péjorative[2].

19. Dans le dernier paragraphe, quel est le principal reproche formulé à l’encontre de ces blogs ?

 

20. Réécrivez ce passage au discours indirect :

 

«J'ai mis des photos de ma famille, de mes copines et aussi d'acteurs et de groupes que j'aime bien comme The Strokes, raconte Margot, 12 ans, de Paris. Ce qui m’éclate, c'est de lire les réactions des autres et de poster des commentaires, gentils ou moqueurs.»

 

 

 

 

2ème Partie (/20)

Rédaction

 

A la manière de Christophe ALIX et Frédérique ROUSSEL, décrivez un phénomène de mode[3] (ou de société) de votre choix sous la forme d’un article de journal. Vous n’oublierez ni le titre (éventuellement les sous-titres), ni le chapeau. Vous appuierez votre article sur le témoignage de personnages que vous inventerez. Vous conclurez par une critique.

 


 


[1] Statut : rôle, fonction

[2] péjorative : méprisante, négative

[3] Quelques idées : Les nouveaux téléphones portables avec caméra intégrée, le piercing, les nouveaux aliments (insectes, autruche, bison…), le rap féminin, les mangas, les jeux en ligne, les nouveaux animaux domestiques (rats, serpents…), etc.