Retour au sommaire du nouveau programme de Français

II. La lecture en classe de Sixième

Parmi les œuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs ; les
autres offrent des prolongements utiles. Pour certaines œuvres, une version modernisée ou adaptation de qualité est recommandée ; un astérisque les signale.

1. Textes fondateurs

Le professeur choisit des extraits parmi les œuvres suivantes :
- La Bible*, L’Iliade*, L’Odyssée*,
- des textes sur la fondation de Rome.

En complément, il peut aussi proposer :
Le Récit de Gilgamesh*, des extraits des Métamorphoses* d’Ovide, des pages des historiens grecs et latins.

2. Contes et récits merveilleux

Le professeur choisit au moins un conte parmi les œuvres suivantes :
- Contes de Charles Perrault, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ;
- « Comment Wang Fo fut sauvé » (dans les Nouvelles Orientales) de Marguerite Yourcenar ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

En complément, il peut proposer aussi par exemple :
- des extraits des Mille et Une Nuits ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop.

3. Initiation à la poésie

Le professeur choisit :
- des poèmes en vers réguliers, poèmes en vers libres ou variés, calligrammes ou encore chansons, du Moyen Age au XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ;
- des Fables de Jean de La Fontaine (Livres I à VI).

4. Initiation au théâtre

- Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une pièce choisie parmi les oeuvres des auteurs suivants :
Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
Eugène Labiche : par exemple Un Chapeau de paille d’Italie, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de Monsieur Perrichon.
- Il peut faire découvrir, à titre complémentaire, des auteurs du XX° siècle à travers des extraits ou de courtes pièces, par exemple de Jean Tardieu, Roland Dubillard ou René de Obaldia.

5. Etude de l’image

L’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. Elle est renforcée par l’initiation à l’histoire des arts.

La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et thèmes abordés durant l’année : en classe de Sixième, le professeur puise principalement dans l’iconographie très riche liée aux textes fondateurs et à leur représentation au fil des siècles. Il procède aussi à l’étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes, par exemple le jugement de Pâris, la chute de Troie, la rencontre des Sirènes ou encore la construction de la tour de Babel ; la confrontation des différentes versions d’un même sujet conduit l’élève à réfléchir sur les intentions des artistes, sur la visée de leurs œuvres respectives.

Le professeur fait prendre conscience de l’existence de différents types d’images fixes et animées (tableaux, photographies, publicité, bandes dessinées, films…), ainsi que de leurs différentes fonctions. Parmi celles-ci, il privilégie la fonction narrative, pour laquelle les fresques, les polyptyques ou la bande dessinée, entre autres, fournissent des exemples.

En ce qui concerne les outils d’analyse, des entrées simples, aisées à mettre en œuvre, sont retenues pour la Sixième : premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans.
 

- SUITE -

Retour au sommaire du nouveau programme de Français