Programme de français du Cycle d’orientation
(Classe de Troisième)
Les objectifs et les principes de mise en œuvre des programmes sont
développés dans
le préambule auquel les professeurs doivent se reporter pour organiser
l’enseignement
des domaines suivants. Rappelons seulement que l’étude de la langue,
indispensable en
elle-même, se met au service de la pratique constante de la lecture et de
l’expression
écrite et orale, principe fédérateur et objectif majeur des programmes de
français.
I. L’étude de la langue
1. Grammaire
L'analyse de la phrase
- les interrogations totales et partielles, directes et indirectes ;
- la proposition subordonnée interrogative indirecte ;
- les propositions subordonnées circonstancielles de concession et
d'opposition ;
- les discours rapportés (direct, indirect, indirect libre).
Les classes de mots
- les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis ;
- les mots exprimant les degrés de l'adjectif (degrés d'intensité,
comparatif et superlatif) ;
- les mots exclamatifs et les interjections ;
- les mots interrogatifs (déterminants, pronoms et adverbes) ;
- les verbes pronominaux.
Les fonctions
- l'apposition (proximité syntaxique avec l'attribut, critère du
détachement).
La grammaire du verbe
- les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs :
récapitulation ;
- la forme pronominale ;
- la forme impersonnelle ;
- le subjonctif, approfondissement : la concordance des temps ;
- les modes non personnels du verbe : l'infinitif, le participe, le
gérondif.
Initiation à la grammaire du texte
- les reprises anaphoriques (reprises pronominales, anaphores fidèles et
infidèles) ;
- les connecteurs argumentatifs.
Initiation à la grammaire de l'énonciation
- les mots qui prennent sens dans la situation d'énonciation (par rapport
au
moi/ici/maintenant de l'énonciateur) ;
- les modalisateurs (mots renvoyant à l'énonciateur, à ses sentiments, à
ses croyances) ;
- les actes de langage (directs et indirects) ;
- initiation à l'implicite (présupposés et sous-entendus).
2. Orthographe
Orthographe grammaticale
- l’accord de l’attribut du COD ;
- le participe présent et l’adjectif verbal ;
- le participe passé suivi d’un infinitif ;
- l’accord du participe passé des verbes pronominaux ;
- l’accord du participe passé d’un verbe impersonnel ;
- l’orthographe et l’accord de - demi, - leur, - même, - quelque(s),
quel(s) que, quelle(s)
que et - tout.
Orthographe lexicale
- le doublement des consonnes ;
- les familles de mots irrégulières (don, ton, nom…) ;
- les dérivés des mots en - ion.
Quelques homonymes et homophones
- distingués par l’accent : du/dû, cru/crû…
- autres homonymes : quoique/quoi que ; quel(le) / qu’elle, quelque /
quel …que…
3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire des genres et registres littéraires (l’autobiographie, le
tragique) ;
- vocabulaire du raisonnement (conséquence, opposition et concession) ;
- vocabulaire abstrait (concepts et notions).
Notions lexicales
- dénotation et connotation ;
- modalisation (en lien avec l’étude grammaticale des modalisateurs) ;
- notion d’implicite ;
- termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs).
Modalités de mise en œuvre
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon
cohérente et
structurée à partir de réseaux de mots. Le professeur choisit des entrées
lexicales en lien
avec les lectures afin d’étudier les domaines et les notions indiqués
ci-dessus.
En Troisième, il privilégie :
- temps et souvenir,
- la violence des sentiments,
- l’engagement,
- réflexion et questionnement,
- l’homme et la société.
II. La lecture
Parmi les œuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des
références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels
communs ; les
autres offrent des prolongements utiles.
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur choisit au moins deux œuvres, en lecture intégrale ou par
extraits, parmi
les genres suivants :
- Autobiographie, roman autobiographique :
L’élève étudie par exemple l’une des œuvres suivantes : Alain-Fournier,
Le Grand
Meaulnes, Anne Frank, Le Journal, François Mauriac, Un
Adolescent d’autrefois, Albert
Camus, Le Premier Homme, Hervé Bazin, Vipère au poing,
Romain Gary, La Promesse
de l’aube, Nathalie Sarraute, Enfance, Andreï Makine, Le
Testament français, Charles
Juliet, Lambeaux, Georges Perec, Je me souviens, Albert
Cohen, Le Livre de ma mère.
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur
l’histoire et le
monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur.
2. Poésie : la modernité poétique
- La poésie engagée :
Le professeur choisit par exemple un ou plusieurs textes des poètes
suivants : Jacques
Prévert, Paul Eluard, Robert Desnos, Louis Aragon, Léopold Sédar Senghor,
Aimé
Césaire, Federico Garcia Lorca.
- Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :
Le professeur choisit par exemple un ou plusieurs textes parmi les auteurs
suivants :
Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Max Jacob, Raymond
Queneau,
Henri Michaux, Abdelatif Laâbi, Jacques Roubaud.
Il peut étendre le corpus à la chanson à textes.
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce
choisie dans
l’œuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare,
Pierre
Corneille, Jean Racine, Jean Cocteau, Jean Anouilh, Albert Camus, Eugène
Ionesco,
Bertolt Brecht, Tennessee Williams.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain
dans sa
diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant
compte de la
collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
4. Etude de l’image
En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme
engagement et
comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image
qui est
développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines
publicités.
Le professeur fournit aux élèves des outils d’analyse pour l’image animée
et il les fait
réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour
le cinéma ou la
télévision.
III. L’expression écrite
1. Objectifs
La dernière année du collège doit à la fois consolider et compléter les
acquis des années
précédentes, assurer la maîtrise d’écrits nécessaires à la vie de tout
citoyen et permettre
aux élèves d’accéder à des formes d’écrits qui les préparent à entrer dans
les classes de
lycée.
L’objectif à atteindre pour la classe de Troisième est la rédaction d’un
texte correct et
cohérent d’au moins trois pages. Les élèves remettent une rédaction
achevée au moins
toutes les trois semaines.
Les activités d’écriture permettent d’affiner l’expression de soi, de
développer et
d’affirmer son point de vue dans l’argumentation, de mettre l’accent sur
l'implication et
l'engagement (opinion, conviction, émotion), ou au contraire, la mise à
distance et le
détachement (objectivité, distance critique, humour).
2. Modalités de mise en œuvre
La rédaction de récits complexes s'appuie à la fois sur les séances de
lecture analytique
et les séances d'apprentissage spécifique du lexique : écrire suppose en
effet un
enrichissement constant du vocabulaire. L'élève doit aussi consolider ses
connaissances
grammaticales et orthographiques pour améliorer son expression et rédiger
dans une
langue correcte, précise et variée. Tout texte doit respecter la
présentation en
paragraphes. L'usage du brouillon est systématique, comme dans les classes
précédentes.
Le professeur apprend à l'élève à combiner expression de soi, récit et
argumentation. Il
privilégie également la rédaction de réponses argumentées à des questions
portant sur
les textes littéraires, notamment à l'aide d'un lexique approprié et de
références claires
aux passages étudiés. Le programme de Troisième invite l'élève à
s'interroger sur les
problèmes de l'humanité et les grandes questions de notre monde et de
notre temps. Le
professeur propose donc régulièrement à l'élève des travaux écrits
l'incitant à donner son
avis en le justifiant.
Dans toutes les activités du cours de français, l'élève doit se montrer
capable de rédiger
une synthèse, à partir d'une trace écrite au tableau ou de recherches
personnelles. Il
s’initie à la prise de notes.
Dans le cadre des travaux d’écriture qu’elles contribuent à faciliter, à
diversifier et à
enrichir, mais aussi dans la perspective de la validation du B2i, les
élèves utilisent les
TIC et plus particulièrement le traitement de texte.
3. Travaux d’écriture
- écriture narrative :
a. récits autobiographiques, lettre fictive (à partir d'une situation
d'énonciation définie, sur
un thème fourni par une œuvre étudiée et pouvant combiner la narration
d’un événement
et l’expression d’une réaction ou de sentiments) ;
b. récits complexes (ayant pour cadre le monde réel ou imaginaire ;
présentant une
utilisation complexe de la chronologie ; insérant des passages descriptifs
et des paroles
rapportées directement ou indirectement ; présentant des changements de
point de
vue.) ;
- écriture d'une scène tragique : en particulier, transposition d'un
passage romanesque
en scène de théâtre ;
- textes poétiques engagés : autour du récit d’une expérience personnelle
ou d'un
témoignage ;
- rédaction d'un article de presse, par exemple une critique de film ou
d'œuvre littéraire ;
- écrit argumentatif : au collège, on exige seulement la présentation
d’une prise de
position étayée par quelques arguments et exemples ; ce type d’écrit sera
développé au
lycée.
- écrits d'entraînement au diplôme national du brevet (DNB) : en
particulier, l'invention
d'un passage précédent un texte ou lui faisant suite (respect de la
cohérence générique,
de la tonalité, de l’expression).
IV. L’expression orale
En Troisième, l’apprentissage de l’oral poursuit les objectifs définis
pour les classes
antérieures.
Le professeur veille à ce que les élèves approfondissent l’entraînement au
dialogue,
notamment dans sa forme plus complexe que constitue le débat. Cet exercice
d’argumentation porte sur des sujets précis, limités, choisis en relation
avec l’étude des
textes lus. Il fait l’objet d’un apprentissage spécifique et demande une
préparation
minutieuse.
Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix et la
récitation en prenant en
compte la nécessaire mise en valeur du texte.
V. L’histoire des arts
Sans exclure les thématiques qui concernent l’histoire des arts, le thème
« Arts, Etats et
pouvoirs » est particulièrement porteur dans la perspective d’une
ouverture au monde
entier et à l’époque contemporaine.
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