Ressources pédagogiques en Lettres
Retour à l'INDEX

Biographies d'auteurs : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Contrôle : l’organisation de la phrase - le texte - les questions
 

La fête d'Halloween. 
 

     L'Halloween ou l'Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement au Canada et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des friandises ou un mauvais tour ! ») ou simplement «Halloween !». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc.

     A l’origine, Halloween est une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

     Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

     Wikipédia 
 
 
 
 

A. Dites si ces phrases sont verbales, ou non verbales. 
 

1. Des friandises ou un mauvais tour ! (1 point)

2. Le principal symbole d'Halloween est la citrouille. (1 point)

3. La fête d'Halloween. (1 point) 
 
 
 

B. Transformez ces phrases verbales en phrases nominales, comme pour un titre d’article de journal : 
 

4. Un meurtre a été commis pendant la nuit d’Halloween. (1 point)

5. La fête d’Halloween renaît. (1 point)

6. Le prix de la citrouille augmente. (1 point) 
 
 
 

C. Analysez les phrases suivantes en GS (groupe sujet), GV (groupe verbal), GCC (groupe complément circonstanciel). Attention le complément d’objet fait partie du groupe verbal. 
 

7. D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur et la visite de maisons « hantées ». (1 point)

8. On découpe le potiron pour y dessiner, en creux, un visage. (1 point)

9. A l’origine, Halloween est une fête païenne celte. (1 point) 
 
 
 

D. Recopiez les phrases suivantes en sautant des lignes puis délimitez leurs propositions […]. Pour chacune, dites si c’est une proposition indépendante, une principale ou une subordonnée. Pour les indépendantes, précisez si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 
 

10. L'Halloween ou l'Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. (1 point)

11. Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. (1 point)

12. La principale tradition veut que les enfants aillent sonner aux portes pour demander des bonbons, des fruits ou de l'argent. (1 point) 
 
 
 

E. Relevez les propositions subordonnées dans les phrases suivantes. Pour chacune, dites si c’est une relative, une complétive ou une circonstancielle. 
 

13. La principale tradition veut que les enfants se déguisent en squelettes, en sorcières, ou en monstres. (1 point)

14. La fête d'Halloween, qui est de plus en plus populaire, se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. (1 point)

15. Quand les émigrants d'Irlande et de Grande-Bretagne sont partis en Amérique du Nord au XIXe siècle, ils ont transporté la tradition d'Halloween avec eux. (1 point) 
 
 
 

F. Relevez dans le texte :  
 

16. Un pronom relatif (1 point)

17. Un adverbe de liaison (1 point)

18. Une conjonction de subordination (1 point)

19. Une conjonction de coordination (1 point)

20. Deux phrases simples (1 points)

Retour au texte - Retour aux questions

 

Lien : Alsazic : musiques en Alsace