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Sujet de brevet blanc : La clé du songe
Je
me souviens avoir fait, la nuit dernière,
Un rêve merveilleux, un songe
du futur.
... Perdu au milieu d’un désert
de sable blanc,
Je fus alors sauvé par un
groupe d’en fants,
5 Souriant, en selles sur d’étranges
montures :
De gros mammifères velus bardés
de fer.
Installé sur le dos d’un de ces
animaux,
Je partis donc avec ces jeunes
cavaliers.
Nous traversâmes des vallées,
puis des forêts ;
10 Intrigué, sans cesse je les interrogeais ;
“ Patience, tu sauras en voyant
la Cité ”,
Me répondaient-ils toujours,
ces drôles de marmots ...
Un jour je la vis, ce diamant
de la terre,
Aux sublimes tourelles de verre
et d’argent ;
15 Ses rues opulentes*, à ma vue s’étalaient ;
Des gens heureux, de toutes les
nations, allaient
Et venaient, chacun à sa
besogne vaquant,
Ou aidant son prochain de
diverses manières.
Ce monde m’était inconnu ; et
étonné
20 D’y voir une si grande harmonie : sans profit
Et sans haine, ni misère ... à
un vieillard
Je demandai, par quel
stratagème et quel art,
Un monde idyllique*, parfait
comme celui-ci,
Existait. “ Il ne tient qu’à
toi de le créer
25 Avec l’aide du reste de l’humanité ;
Ce monde est une réalité pour
nous tous,
Dans ton siècle, ce n’est
encore qu’une utopie* ...
Que s’ouvre grand ton coeur et
consacre ta vie
À répandre le Bien en souvenir
de nous ;
30 Construis dans le réel ce que tu as rêvé ... ”
Rodolphe CASSABOIS, “ La clé du songe ”
in Les poètes de l’an 2000, Hachette Livre, 2000
* opulent : très riche - idyllique : idéal - utopie : monde
parfait et imaginaire
PREMIÈRE PARTIE
QUESTIONS (15 points)
I – Un récit poétique (5,5 pts)
1. a) Qui est le narrateur de ce texte ? À quels indices le repère-t-on ? (1
pt)
b) Quelles impressions éprouve-t-il successivement ? (1 pt)
2. Relevez trois mots ou expressions appartenant au champ lexical de
l’imaginaire dans les vers 1 à 10. (0,75 pt)
3. Où commence le récit du songe ? Justifiez votre réponse en observant la
ponctuation et le temps des verbes. (0,75 pt)
4. a) Quel est le rôle des “ jeunes cavaliers ” dans l’histoire au vers 8 ?
(0,5 pt)
b) Relevez deux autres groupes nominaux qui les désignent. (0,5 pt)
5. Ce texte appartient à un recueil de poésie : indiquez deux éléments qui
le justifient. (1 pt)
II – Un monde idyllique (5 pts)
1. Que représente “ la ” dans “ je la vis ” (v. 13) ? Quelle est sa nature
grammaticale ? (1 pt)
2. Dans les vers 13 à 23 : a) Relevez l’expression qui désigne la cité
idéale ? De quelle figure de style s’agit-il ? (1 pt)
b) Donnez deux adjectifs appartenant au champ lexical de la perfection. (1
pt)
3. Pour quelles raisons les gens de ce monde sont-ils heureux ? Rédigez
votre réponse en vous aidant des expressions du texte (v. 15 à 21). (2 pts)
III – Les paroles du vieillard (4,5 pts)
1. Que représente “ nous ” dans l’expression “ pour nous tous ” (v. 26) ? (1
pt)
2. a) Quels conseils donne le vieillard pour créer ce monde idéal ? (1,5 pt)
b) Quels modes verbaux utilise-t-il, dans les vers 28 à 30, pour formuler
ces conseils ?
(1 pt)
3. Après avoir lu ce texte, comment en comprenez-vous le titre ? (1 pt)
RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrire les vers 1 à 8 (de “ je me souviens ” jusqu’à “ ces jeunes
cavaliers ”) en remplaçant le pronom sujet “ je ” par “ elle ”.
Barème de l’exercice de Réécriture
On compte positivement 0,5 pt si on trouve les transformations suivantes et
correctes :
se – souvient – perdue – elle – fut – sauvée – installée - partit.
On retire 1 pt maximum pour des erreurs de copie.
DICTÉE (6 points)
Le Rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes
d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers
instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux
saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le
moi, sous une autre forme, continue l’oeuvre de l’existence.
Gérard de NERVAL, Aurélia, 1855.
Barème de correction
Attribuer 0,5 pt quand l’orthographe des mots suivants est correcte : percer
– séparent – premiers instants – sommeil – saisit – pensée – où – continue –
oeuvre – existence.
Attribuer 1 pt modulable pour le reste de la dictée correctement
orthographié.
DEUXIÈME PARTIE
RÉDACTION (15 points)
Vous rencontrez une personne qui hésite à venir s’installer en région
parisienne. Au cours d’une discussion, elle expose ses critiques. Vous lui
répondez en montrant les aspects positifs de votre ville.
• Vous devez écrire un dialogue en en respectant les caractéristiques.
• Ce dialogue présentera les aspects positifs et négatifs de la ville.
• Vous emploierez un registre de langue courant ou soutenu.
Barème d’évaluation
On accorde :
- 5 points pour les arguments : on attend 3 arguments positifs et 2
arguments négatifs au minimum ;
- 3 points pour la présence d’un dialogue et le respect de ses
caractéristiques (tirets, guillemets, verbes déclaratifs ...) ;
- 2 points pour encadrer le dialogue par une introduction et une conclusion
;
- 3 points pour le respect d’un registre de langue courant ou soutenu et de
la syntaxe ;
- 1 point pour la variété du vocabulaire ;
- 1 point pour l’orthographe.
Consignes de correction et barème / Brevet blanc de Français Ivry-Vitry
I -1.a) Le narrateur est un personnage du texte, celui qui fait le songe
(0,5 pt). On le repère aux pronoms personnels “ je ”, “ me ”, “ nous ” et à
l’adjectif possessif “ ma ”
Compter 0,25 pt par indice relevé avec un maximum de 0,5 pt pour cette
partie de la question.
b) Le narrateur est d’abord perdu, puis “ intrigué ” (v. 10), impatient, “
étonné ” (v. 19) et admiratif.
Compter 0,5 pt par impression ressentie jusqu’à un maximum d’1 pt pour cette
question.
2. Champ lexical de l’imaginaire : “ songe, rêve, merveilleux, étranges, de
gros mammifères velus bardés de fer ”
Compter 0,25 pt par mot relevé jusqu’à un maximum de 0,75 pt pour cette
question.
3.Le récit commence au vers 3 (0,25 pt) : les points de suspension du vers 3
(0,25 pt) et le passé simple du vers 4 (0,25 pt) le prouvent.
4. a) “ Ces jeunes cavaliers ” sauvent le narrateur perdu dans le désert
(0,5 pt).
b) Ils sont désignés par “ un groupe d’en fants ” (0,25 pt) et “ ces drôles
de marmots ” (0 ,25 pt).
5. La disposition en vers libres, le titre du recueil (“ Les poètes de l’an
2000 ”), l’emploi
d’un langage métaphorique, un effet d’assonances (on peut accepter “ rimes ”
pour blanc/en fants ou futur/monture) sont autant de justifications du genre
poétique.
Compter 0,5 pt par bonne réponse jusqu’à un maximum de 1 pt pour l‘ensemble.
II – 1. Le pronom personnel “ la ” représente “ la Cité ”.
Compter 0,5 pt pour “ la Cité ” et 0,5 pt pour ” pronom personnel ”.
Accepter un GN féminin synonyme (ex. “ la ville ”) mais ne compter que 0,25
pt.
2 . a) La cité idéale est désignée par la métaphore “ ce diamant de la terre
”.
Compter 0,5 pt pour l’expression relevée et 0,5 pt pour nommer la métaphore.
b) Comme adjectifs du champ lexical de la perfection, on attend : idyllique,
parfait, sublime.
Compter 0,5 pt par adjectif jusqu’à un maximum de 1 pt pour la question.
3. Le bonheur des gens de ce monde repose sur l’absence de misère, de haine
entre les nations, de chômage, la solidarité, le partage des richesses : “
sans profit et sans haine, ni misère ”, “ chacun à sa besogne vaquant ”, “
ses rues opulentes ” ...
Compter 0,5 pt par idée + 0,5 pt pour la qualité de la rédaction jusqu’à un
maximum de 2 pts pour l’ensemble de la question.
III – 1. “ Nous ” représente le vieillard et les habitants de la cité
idéale.
Compter 1 pt pour la réponse complète, ne pas accepter “ le vieillard ” seul
-> 0 pt.
2. a) Le vieillard donne trois conseils : ouvrir grand son coeur (idée de
tolérance, de générosité), consacrer sa vie à répandre le Bien (idée de
faire le Bien, d’une conduite morale généreuse), essayer de réaliser son
idéal, concrétiser son rêve (incitation à l’action).
Accepter les réponses citant le texte ou le reformulant. Compter 0,5 pt par
conseil jusqu’à un maximum de 1,5 pt pour cette partie de la question.
b) Les modes employés pour formuler les conseils sont le subjonctif (“ que
s’ouvre ”) et l’impératif (“ consacre, construis ”).
Compter 0,5 pt par mode identifié : on obtient 1 pt au maximum.
3. Le titre joue sur le sens métaphorique (ou figuré) de “ clé ” : accepter
toutes les réponses
correctement rédigées évoquant l’idée de solution, d’ouverture sur un autre
monde, d’entrée dans un paradis ... (1 pt)
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