Serge Rezvani (1928- ) est un peintre et écrivain français. Il est auteur de romans, de pièces de théâtre, de traductions, de chansons. Il est connu aussi, en particulier pour ses chansons, sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak.

Serge Rezvani est né en Iran en 1928. Son père était Iranien, sa mère était émigrée russe. Il arrive en France à l'âge de un an. Il passe son enfance dans différentes pensions d'émigrés russes.

À quinze ans il s'enfuit d'une de ces pensions pour devenir peintre. Il sera peintre pendant plus de vingt ans, jusqu'au jour où la peinture ayant perdu toute signification pour lui, il se met à écrire. En 1950, il rencontre sa femme « Lula », qui sera le sujet de plusieurs de ses romans.

En 1961, il participe au célèbre film de François Truffaut : Jules et Jim, en composant la chanson « Le Tourbillon » interprétée par Jeanne Moreau et en jouant lui-même dans le film, sous le pseudonyme de Bassiak, le rôle d'Albert. Jean-Luc Godard lui commande également deux chansons de Pierrot le fou, chantées par Anna Karina.

En 1999, il se remet à la peinture et refait une exposition.

En 2000, Mona Heftre, qui s'illustra dans la troupe de Jérôme Savary, reprend ses chansons dans un album « Tantôt rouge, tantôt bleu ». Elle reprend en 2004 un deuxième album « Embrasse-moi ».

Rezvani est aujourd'hui à Paris, il a entrepris d'enregistrer l'intégrale de ses chansons et s'est marié en octobre 2005 avec l'actrice Marie-José Nat. Comme il dit : « Je suis amputé. Je ne refais pas ma vie, je la continue autrement... ».