Anne Robillard est une écrivaine québécoise. Elle est née le 9 février 1955 et est la fille aînée de Pierrette Gagné et de Jean-Claude Robillard.

Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga fantastique se déroulant dans le monde d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.

En plus de cette saga, elle a écrit un livre qui est sorti en 2006 : Qui est Terra Wilder?

Née le 9 février 1955, fille aînée d'un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d'un comédien (Jean-Claude Robillard), elle a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Alors tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal, de mettre de la nourriture sur sa table et, évidemment, de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

En 2002, quelques éditeurs ont finalement entendu parler de ses manuscrits. Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude fut donc publié par les Éditions de Mortagne, en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Anne a aussi écrit d'autres romans dont "Qui est Terra Wilder?", qui est présentement publié.

Elle est également en train d'écrire plusieurs séries pour la télévision qui seront sans doute portées à l'écran dans un proche avenir.