Jean Montaldo, né le 6 septembre 1941 à Téniet El Haad (Algérie), est un journaliste d'investigation français.

Il est le fils du Sénateur Montaldo, homme politique Français de gauche moderé, udsr. Il quitte l'Algérie avec sa famille pour Paris en 1962.

Il s'oriente rapidement dans le journalisme et travaille pour plusieurs organes de presse dont L'Express, Combat et Le Canard Enchaîné. Considéré par certains comme l'un des grands vétérans de la presse d'investigation française, on lui attribue comme mentor Jean-François Revel.

Il a publié plusieurs ouvrages sous sa propre plume ainsi qu'en tant qu'éditeur des collections "Lettre Ouverte" et "Jean Montaldo Présente" chez Albin Michel. De par leurs natures, ses ouvrages suscitent la controverse. En dénonçant des scandales politiques et financiers impliquant des hauts membres de la société et politique française, Jean Montaldo divise l'opinion. A gauche il est l'homme trop à droite, à droite il ne fait que renforcer le pessimisme ambiant.

La véracité de ses ouvrages ont souvent été contestées mais peu remis en question par la justice. Ses analyses parfois humoristiques, parfois techniques sur divers détournements de fonds, scandales financiers et rackets politiques lui attirent plusieurs succès d'édition ainsi que plusieurs ennemis. Son best seller Mitterrand et les 40 voleurs, se serait, à en croire l'éditeur et l'auteur, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Son dernier livre s’intitule « Chirac et les Quarante Menteurs », publié chez Albin Michel (septembre 2006)