Jean-Pierre Claris de Florian (6 mars 1755 près de Sauve - 19 septembre 1794 à Sceaux) est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français.

Issu d'une famille noble et vouée à la carrière des armes, il est né au château de Florian, près de Nîmes dans le Gard. Sa mère, douce et belle, était d'origine espagnole. Petit-neveu de Voltaire (son oncle avait épousé la nièce de Voltaire). Sa tante, séduite par la gentillesse et l'intelligence précoce de son neveu, l'emmena à Ferney, où elle allait passer l'été.

Florian sert quelque temps comme officier de dragons, puis s'établit à Anet, où il devient page au service du duc de Penthièvre, qui l'éloignera de Voltaire et lui permettra d'exprimer tout son talent.

Il est élu membre de l'Académie française en 1788. Soupçonné pour ses relations avec l'Ancien Régime lors de la Révolution française, il se réfugie à Sceaux. Il est arrêté en 1794. Remis en liberté le 27 juillet, il meurt le 19 septembre à l'âge de trente-huit ans des suites de sa détention.