Paul Fort (né le 1er février 1872 à Reims, 4, rue Caqué,- mort le 20 avril 1960 dans sa propriété baptisée Argenlieu à Montlhéry, Essonne) est un poète français.

Jules Jean Paul Fort donna ses premiers poèmes au Mercure de France en 1896. Ils constitueront le début des Ballades françaises dans une suite continue jusqu'à sa mort. Il fonda le Théâtre d’Art qui deviendra le Théâtre de l'Œuvre, créa en 1905 la revue Vers et Prose et contribua à donner à Montparnasse son renom artistique.

Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante et originale, mêlée de symbolisme, de simplicité et de lyrisme, utilisant le plus souvent le verset. Paul Fort fréquenta les plus grands écrivains et poètes de son temps : Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Pierre Louÿs ou André Gide. Quelques-uns de ses poèmes furent mis en musique et chantés par Georges Brassens (Le petit cheval blanc, Le bonheur est dans le pré...).

Il voulut offrir une scène à Maurice Maeterlinck dont il admirait les drames. C'est ainsi qu'en 1890, il créa avec Lugné-Poe Le théâtre d'Art qui révéla les dramaturges nordiques de 1880 : Henrik Ibsen et Maurice Strindberg.

Bien que né rue Caqué, où son père était agent d’assurances, Paul Fort passa sa prime enfance à l’angle de la rue de Vesle et de la rue du Clou-dans-le-Fer. Il revint officiellement à Reims, en 1954, inaugurer une exposition qui lui était consacrée à la bibliothèque Carnegie.

Fait Commandeur de la Légion d’honneur, il avait aussi été élu Prince des Poètes en 1912.

Il épousa à Paris 5e, en 1956, Germaine Georgette Claire Pouget. Son neveu Robert épousa la fille d’Alfred Valette (1858-1935), directeur du Mercure de France, et de Marguerite Eymery (1860-1953), femme de lettres connue sous le nom de Rachilde.

Paul Fort repose à Montlhéry dans sa propriété d'Argenlieu.

Il y a un collège Paul Fort à Reims, ainsi qu'un collége Paul Fort à Is sur Tille en Côte D'Or(21)