Denise Bombardier (1941 à Montréal - ) est journaliste, romancière, essayiste et animatrice de télévision. Elle s'exprime dans un français d'excellente qualité suivant la norme française, dite exogène. Pourtant, sa réputation ne fait pas l'unanimité : elle est réputée tant pour sa perspicacité dans ses écrits, reportages et entrevues que pour ses contradictions entre la déontologie professionnelle et l'expression personnelle de ses valeurs traditionnelles. Aussi une puissante défenderesse de la francophonie internationale, elle est souvent invitée par Bernard Pivot pour tirer à boulets rouges contre le franglais hexagonal.

Elle obtient en 1971 une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal. Trois ans plus tard, elle obtient un doctorat en sociologie de la Sorbonne.

Elle débute sa carrière comme recherchiste pour l'émission télévisée Aujourd'hui de Radio-Canada. À partir de 1975, elle anime plusieurs émissions, telles que Présent international, Hebdo-dimanche, Noir sur blanc (de 1979 à 1983), Point et Entre les lignes. Elle anime Trait-d'union de 1987 à 1988, tout comme elle contribue à d'autres émissions : Aujourd'hui dimanche (de 1988 à 1991) et l'Envers de la médaille.

À l'émission Noir sur blanc, première émission d'affaires publiques animée par une femme au Québec, elle a reçu le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, l'écrivain Georges Simenon, la première ministre d'Israël Golda Meir, le président français Valéry Giscard d'Estaing, ainsi que son successeur François Mitterrand.

En 1999, elle anime et produit l'émission scientifique Les Années lumières à la radio de Radio-Canada. Yannick Villedieu prendra le relais quelques années plus tard.

Elle rédige différents articles pour la presse écrite, certains créant des polémiques. Ils paraissent dans de nombreuses publications comme le Monde, le Devoir, l'Express, Châtelaine, Le Point et l'Actualité.

Elle est l'auteure des ouvrages La Voix de la France (1975), Une enfance à l'eau bénite (1985) et Aimez-moi les uns les autres (1999).

Elle suscite également la controverse, souvent accusée d'être une journaliste déchue représentant la droite, notamment sur le plateau de la très populaire émission québécoise Tout le monde en parle. Elle a sévèrement critiqué, dans ses chroniques journalistiques et à la télévision, la télé-réalité, surtout Star Académie sous la conduite de Julie Snyder1. Pourtant, elle travaille comme médiatrice lors des débats de la cuvée 2005.

Oeuvre

  • la Voix de la France (Robert Laffont, 1975)
  • Une enfance à l'eau bénite (1985)
  • Le mal de l'âme (avec Claude Saint-Laurent, 1989)
  • Tremblement de cœur (1990)
  • La déroute des sexes (1993)
  • Nos hommes (1995)
  • Aimez-moi les uns les autres (1999)
  • Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (2000)
  • Propos d'une moraliste (2003)
  • Et quoi encore! (2004)
  • Sans complaisance (2005)