Troisième d'une famille de six enfants, René Boulanger est né en 1951 à Saint-Paulin, comté de Maskinongé. Jeune, son père était bûcheron et sa mère, cuisinière dans les chantiers. Immigrants de l'intérieur, ses parents se fixent définitivement en 1963, à Montréal dans le quartier Rosemont.

Après une adolescence turbulente, René Boulanger s'engage dans la lutte nationale et dans le militantisme ouvrier. Après 25 emplois et plusieurs congédiements pour activités syndicales, René Boulanger effectue un retour aux études en 1980 et décroche à l'UQUAM un certificat en scénarisation cinématographique, suivi d'un baccalauréat en Études Littéraires.

Au milieu des années 80, deux scénarios de court métrage sont portés à l'écran: "En plein coeur" et "La vieille dame". Il écrit aussi pour le théâtre et la radio.

Déçu du manque de liberté dans la création cinématographique, René Boulanger se tourne du côté du livre et publie en 1993, "Rose Fenian", aux éditions VLB. Rose Fenian est un récit historique qui porte sur l'émigration des Québécois vers les États-Unis à la fin du siècle dernier.

Il vient de publier un nouveau livre aux éditions VLB, "Feux de Yamachiche", dont l'action se déroule en 1759, au milieu de la résistance à l'invasion anglo-américaine.

On pourrait qualifier son oeuvre de littérature de combat si ce n'était de la magie, voire de la poésie qui viennent surdimensionner ces récits inscrits dans une réalité à la fois tragique et imbibée d'espérance.

René Boulanger vit actuellement dans le quartier Centre-Sud de Montréal, pas très loin du cinéaste Pierre Falardeau qu'il fréquente beaucoup. Mais il garde un pied à terre en Mauricie dans une maison qu'il a construite selon la manière ancestrale, pour se prouver que tout homme, en retrouvant les manières simples de vivre, peut échapper à la dictature de ce siècle barbare.