Paul Bourget (Amiens, 2 septembre 1852 - Paris, 25 décembre 1935) est un écrivain français.

Paul Bourget est l'un des grands romanciers de la fin 19ème-début 20ème.

On distingue deux périodes de Paul Bourget, avant et après son retour au catholicisme à la fin du XIXe siècle. Sont représentatifs du premier Paul Bourget : Cruelle Énigme, Cosmopolis, André Cornélis, et du second : Le Disciple, L'Étape, Le Démon de midi, Nos actes nous suivent.

L'action des romans de Paul Bourget se déroule généralement sur une très courte durée (quelques jours) et la description minutieuse de la psychologie des principaux personnages y tient une place prépondérante. Ces romans ont le plus souvent pour cadre ce qu'il appelle « le monde », c'est-à-dire la noblesse ou la grande bourgeoisie dont il décrit les mœurs et les travers.

À partir du Disciple (1889), Paul Bourget se fait plus moraliste et propose des types de personnages aux traits parfois poussés à l'excés, dont les actes sont analysés au regard de la morale chrétienne.

Avec Henry Bordeaux et René Bazin, Paul Bourget est l'un des « 3B », auteurs dits de référence pour les « traditionnalistes » du début du XXe siècle.

Il est élu membre de l'Académie française en 1894. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris .