François Hertel (né Rodolphe Dubé en 1905 à Rivière-Ouelle, Québec - 1985, Québec) était un prêtre catholique, poète, philosophe, essayiste, professeur et mémorialiste québécois. Il est considéré comme l'une des éminentes figures littéraires canadiennes du début du XXe siècle.

Il étudie au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Rimouski. Entré chez les jésuites, il est ordonné prêtre en 1938.

Après avoir enseigné dans plusieurs collèges canadiens, dont le collège Jean-de-Brébeuf et le collège André-Grasset, il séjourne longtemps en France pendant près de quarante ans. En 1947, il quitte les jésuites.

Publicitaire et conférencier, il écrit des articles dans plusieurs journaux et revues, dont Le Nouvelliste, Le Soleil et 'Amérique française'. Il devient membre de l'Académie canadienne-française.

Comme plusieurs de ses contemporains, sa philosophie passe du thomisme au personnalisme, puis finalement vers l'agnosticisme. Le philosophe Laurent-Michel Vacher s'est notamment inspiré de ses œuvres dans sa démarche pédagogique.