Claude-Henri Grignon (1894 à Sainte-Adèle, Québec - 1976 à Québec) est écrivain, journaliste, conférencier et pamphlétaire québécois. Son roman Un homme et son péché (1933) fait partie des œuvres littéraires les plus connues au Québec.

Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme, mais continuera toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve, Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille. Membre de l'École littéraire de Montréal, il collabore à partir de 1920 au Nationaliste. Il fut directeur des pages littéraires de la revue En Avant! et de l’hebdomadaire Le Bulletin des agriculteurs.

Devenu directeur-adjoint de la publicité au ministère de la Colonisation, il fonde en 1936 les Pamphlets de Valdombre. Il y publie chaque mois, pendant près de six ans, des pamphlets littéraires et politiques. En 1938, avec l’aide de sa cousine Germaine Guèvremont, il inaugure la série radiophonique les Belles Histoires des pays d'en-haut en y adaptant sa nouvelle Le Déserteur. Il réalise ensuite la première adaptation radiophonique d'Un homme et son péché.

Il a été maire de Sainte-Adèle de 1941 à 1951