Benjamin Constant de Rebecque (Lausanne, 1767–Paris, 1830) est un homme politique et écrivain franco-suisse.

Benjamin Constant né à Lausanne dans une famille protestante d’origine française. Son père est colonel au service des Provinces Unies. C'est là qu'il rencontre Belle de Zuylen. Dans sa jeunesse, il voyage beaucoup, en partie comme chef de protocole dans la Cour allemande. Il est favorable à la Révolution française. Toujours sentimentalement agité, il commence, en 1794, une liaison avec Germaine de Staël-Holstein (Madame de Staël), l’animatrice du Cercle de Coppet qui est un foyer du libéralisme anti-napoléonien et du romantisme. Ses premiers écrits politiques défendent le Directoire contre les mouvements réactionnaires.

Constant devient un écrivain romantique (et nationaliste). Il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours, et est chargé de rédiger l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire. Il formule sa théorie du régime parlementaire en 1815 dans "Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs". Après la seconde abdication de Napoléon, il se réfugie à Bruxelles, puis en Angleterre. "Adolphe" (1816) est son texte narratif le plus réputé.

En 1819, il redevient actif politiquement, comme député dans la Chambre des Communes. Après la Révolution de juillet, à laquelle il apporte son soutien, il meurt.