Albert Cossery est né en 1913 dans une famille bourgeoise originaire de Damiette. Comme c'est alors l'usage dans les familles aisées, il est inscrit très tôt chez les Frères de l'école chrétienne (Albert Cossery est copte). Dès l'âge de 10 ans, parfaitement initié à la littérature française, il commence à écrire romans et poèmes. La rencontre de Henry Miller lors d'un voyage aux États-Unis, aidera Cossery à publier son premier ouvrage en 1940, Les hommes oubliés de Dieu. Cinq ans après, il s'installe à Paris, dans un petit hôtel parisien de Saint-Germain-des-Prés - où il vit encore.

Tous les romans d'Albert Cossery se déroulent en Égypte - pays natal qu'il a pourtant quitté depuis plus d'un demi-siècle. L'auteur est animé d'un amour véritable pour ses personnages souvent hauts en couleurs et s'il manie volontiers l'ironie (des situations) et si la bouffonerie des petits chefs fats et stupides est soulignée, Albert Cossery ne tombe jamais dans le cynisme, conférant à son style une grâce dynamique et humoristique.

Deux de ses romans (Les Couleurs de l'infamie et Mendiants et orgueilleux) ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée sous le pinceau de Golo. Mendiants et orgueilleux à aussi été adapté au cinéma.