Paul-Jean Toulet (Pau, 5 juin 1867 - Guéthary, 6 septembre 1920) est un poète français, célèbre par ses Contrerimes, une forme poétique qu'il s'était créée.

Après une enfance béarnaise, puis un séjour de trois ans à l'Île Maurice, pays de ses aïeux, et un an à Alger, c'est à Paris qu'il passera la partie la plus active de son existence, entre fréquentation de salons mondains (et boudoirs demi-mondains...) et écriture de romans et d'articles de journaux. (Il s'éloigne cependant de Paris en 1903 pour un voyage en Extrême-Orient.) En 1912, il retourne dans son Béarn natal, où il terminera sa vie, assez malade des suites des frasques parisiennes (alcool, opium...). Pendant ce temps, un groupe de jeunes poètes, dont Francis Carco et Tristan Derème, prennent son œuvre en modèle, s'intitulant poètes fantaisistes.

Les fameuses Contrerimes, que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans, sont réunies en 1916, mais elles ne seront publiées que quelques mois après sa mort.