Jérôme Touzalin est un dramaturge français né à Tours.

Jérôme Touzalin né à Tours, poursuit des études classiques à Châtellerault, où il conserve le souvenir de son professeur de philosophie, Jean-Henri Roy, ancien élève de Jean-Paul Sartre.

Installé à Paris, Jérôme Touzalin fréquente très tôt les milieux du journalisme, de la littérature et du théâtre. Il rencontre alors l’Académicien Thierry Maulnier et les écrivains Paul Guimard et Gilbert Prouteau qui l’encouragent vivement à écrire.

Auteur de nombreuses nouvelles et pièces de théâtre diffusées sur France-Culture ou France-Inter, et jouées dans de nombreux théâtres, les pièces de Jérôme Touzalin résonnent également au Festival d'Avignon.

Jérôme Touzalin rencontre le compositeur Alain Krotenberg en 1995 et sous sa conduite, il écrit l’opéra, « Sophia » ainsi que « l’Oratorio pour l’Europe Nouvelle ».

Il se produit au théâtre dans la troupe de "La Comédie de Neuilly"

Son thème favori est celui du mensonge.

Les pièces de Jérôme Touzalin, imprégnées d’une tonalité douce, amère autant qu’ironique, sont des comédies alors qu’elles pourraient être des drames… mais ce sont aussi des drames alors qu’elles pourraient être des vaudevilles.

Plusieurs d’entre elles sont récompensées dans les Festivals de théâtre. Citons « le Prix Albert Wilmetz » pour « Mentir y’a qu’ça d’vrai », le « 1er prix du Festival d’automne de l’Eure » et le « Prix du Théâtre du Vésinet » décerné pour le 20ème anniversaire de ce Théâtre, avec la pièce : « Le passager Clandestin ». En 2004, « Mentir y’a qu’ça d’vrai » est représenté dans le cadre du Mois Molière à Versailles.

En juillet 2006 : "Mentir y'a qu'ça d'vrai" sera rejoué au cours du festival d'Avignon. Théâtre des "Béliers"