E.M SCHMITTSite officiel d'Éric-Emmanuel Schmitt : www.eric-emmanuel-schmitt.com

Éric-Emmanuel Schmitt (né le 28 mars 1960 à Lyon) est un écrivain français.

Né de parents professeurs d'éducation physique, il réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure de Paris. Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort en réussissant une agrégation de philosophie. Sa thèse universitaire a pour titre : Diderot et la métaphysique. Il enseigna un an à Saint-Cyr pendant son service militaire, trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.

Agnostique pendant plusieurs années, il est revenu récemment au christianisme.

Dès le début des années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide: La Nuit de Valognes a été joué dans de nombreux pays. Sa deuxième pièce, Le Visiteur obtient un prix lors de la Nuit des Molières 1994. En 1997, Variations énigmatiques est créée avec pour acteurs principaux Alain Delon et Francis Huster. Frédérick ou le boulevard du crime est créé simultanément en France et en Allemagne, Jean-Paul Belmondo jouant dans la mise en scène originale au Théâtre Marigny. Ses pièces ont été joué dans 35 pays avec succès; par exemple, la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran a été jouée et éditée en même temps en France et en Allemagne : en 2004, le livre a été vendu à plus de 250 000 exemplaires en France et 300 000 en Allemagne.

Schmitt a aussi écrit trois pièces en un acte, en général pour des causes humanitaires: Francis Huster joue le diable dans L'École du diable que Schmitt a écrit pour une soirée spéciale de l'organisation Amnesty International. Mille et une vies a été écrite pour l'opération La culture ça change la vie du Secours populaire

Dans le même temps, il compose des romans. En 2000, L'Évangile selon Pilate est un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus Christ. L'année suivante, Schmitt délivre un autre roman sur un personnage historique sujet à débat : avec La Part de l'autre, il écrit une uchronie dans laquelle Adolf Hitler aurait réussi à entrer à l'École des Beaux-Arts de Vienne : son avenir et celui du monde en changent du tout au tout.

Il a aussi touché à l'opéra avec la traduction en français de deux œuvres de Mozart : Les Noces de Figaro et Don Giovanni.

Les œuvres de Schmitt attirent le public en mettant en scène des personnages historiques célèbres. Il propose des pistes de lecture pour tenter de comprendre leur vie et leurs actes :

  • Sigmund Freud dans Le Visiteur
  • Diderot dans Le Libertin,
  • Ponce Pilate, Jésus Christ et Judas dans L'Évangile selon Pilate,
  • Adolf Hitler dans La Part de l'autre.

La religion tient également une grande place dans les œuvres de Schmitt, souvent en confrontant deux personnages de religions différentes :

  • Jésus-Christ ressuscité que cherche Ponce Pilate,
  • le bouddhisme dans Milarepa,
  • l'islam et le judaïsme dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran,
  • la prière d'un enfant mourant à Dieu dans Oscar et la dame rose,
  • le judaïsme et le christianisme dans L'Enfant de Noé.

Les trois ouvrages de Schmitt (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L'Enfant de Noé) montrent également une réflexion de l'auteur sur la place de l'enfant dans la famille. À chaque fois, un enfant adopte une nouvelle famille, un nouveau père. Pour certains critiques, ce serait l'auteur qui s'incarne dans ces enfants.


Œuvres

• Théâtre :


* La Nuit de Valognes (1991)
* Le Visiteur (1993)
* Golden Joe (1995)
* Variations énigmatiques (1996)
* Le Libertin (1997)
* Milarepa (1997)
* Frédérick ou le boulevard du crime (1998)
* Hôtel des deux mondes (1999)
* Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001)
* Petits crimes conjugaux (2003)

• Pièces en un acte :


* L'École du diable(1996)
* Le bâillon
* Mille et un jours (2000)
* Mes Évangiles (2004), adaptation théâtrale du roman l'Évangile selon Pilate

• Essai :


* Diderot ou la philosophie de la séduction (1997)
* Ma vie avec Mozart (2005), accompagné d'un disque d'extraits musicaux de Wolfgang Amadeus Mozart

• Romans :




* La Secte des égoïstes (1994)
* L'Évangile selon Pilate (2000)
* La Part de l'autre (2001)
* Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002)
* Oscar et la dame rose (2002)
* L'Enfant de Noé (2004)

• Opéras : traductions de deux opéras de Mozart : Les Noces de Figar
* et Don Giovanni.

• Scénari
* de Volpone (2004) de Frédéric Auburtin pour TF1, d'après la pièce de Ben Jonson (1606).