Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchiche (Bruxelles, 30 décembre 1890 - Mexico, novembre 1947) est un révolutionnaire et écrivain francophone, né en Belgique de parents russes réfugiés.

Dès quinze ans, il est membre de différents groupes révolutionnaires, à Ixelles puis Bruxelles. Il fréquente à Paris à partir de 1905 les milieux libertaires, et se rapproche notamment de la Bande à Bonnot : il sera pour cela emprisonné 5 ans en France. Libéré en 1917, il prendra part à l'insurrection avortée de juillet à Barcelone, puis part pour la Russie, où il arrivera en 1919 après avoir été retenu prisonnier deux ans en France.

Il sera membre du Parti Communiste russe, puis collaborateur de Zinoviev à l'Exécutif de l'Internationale Communiste (IIIe Internationale, ou Komintern). À la mort de Lénine il se rapproche de Léon Trotski, dans l'opposition à la ligne de conduite du Parti sous la dictature de Staline. Il en est radié en 1928 et se fait emprisonner par la Guépéou en 1933, et déporter en Sibérie. Il ne doit alors son sauvetage qu'à une campagne internationale de gauche menée en sa faveur, notamment par Trotski, André Gide, Romain Rolland, Henri Barbusse et le Cercle communiste démocratique, à la suite de laquelle il est libéré et banni d'URSS en 1936.

Il se rapproche du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista) en 1936, puis se réfugie à Marseille en 1940, avant de rejoindre le Mexique où il meurt dans le dénuement.

Très tôt, Victor Serge devient ouvrier typographe, puis collabore à différentes revues et différents journaux, comme en Belgique avec Les Temps Nouveaux, Le Libertaire, La Guerre Sociale, ou à Paris en 1905 en devenant un rédacteur de L'Anarchie, le journal d'Albert Libertad.

Dans son œuvre littéraire, Victor Serge ne cesse de défendre la liberté, et de critiquer les sociétés qui l'entoure par le récit de sa vie ou de ses rencontres : les démocraties inhumaines par exemple avec Les Hommes dans la prison, ou le totalitarisme soviétique avec des titres comme L'Affaire Toulaev. L'Affaire Toulaev est une analyse magistrale de la psychologie des dirigeants communistes qui, au moment des purges, dans ce qu'ils croyaient être l'intérêt du Parti, s'accusaient de crimes qu'ils n'avaient pas commis tout en sachant bien qu'ils seraient condamnés à mort par Staline, parce qu'ils n'avaient plus que ce (faux) choix : sauvegarder le Parti s'accusant puis en mourrant, convaincus qu'il s'agissait de la seule voie pour le progrès du socialisme, ou mourir en accusant le Parti - et ruiner l'œuvre pour laquelle ils avaient vécus et combattus.

Reconnu internationalement comme un écrivain et romancier de grand talent, il est également l'auteur des célèbres Mémoires d'un révolutionnaire (1901-1941). Victor Serge a aussi écrit Naissance de notre force, Vie et mort de Léon Trotski, Le nouvel impérialisme russe. Son œuvre est en grande partie basée sur l'étude historique.