Philippe Sollers est un écrivain français né à Bordeaux le 28 novembre 1936, de son vrai nom Philippe Joyaux. Fondateur en 1960 de la revue Tel Quel aux éditions du Seuil qui s'interrompt en 1982. En 1982, il créé la revue L'Infini aux éditions Denoël, reprise ensuite sous le même titre par les éditions Gallimard, chez qui Philippe Sollers dirige également la collection L'Infini.

Philippe Sollers fut au cœur de l'intense période de bouillonnement intellectuel qui allait traverser le Paris des années 1960-1970. Il fut entre autres un ami de Jacques Lacan, de Louis Althusser et de Roland Barthes. Ces trois personnages sont décrits dans le roman Femmes (1983), ainsi que d'autres grandes figures du mouvement intellectuel français pré- et post-mai 1968. Le livre de Philippe Forest "Histoire de Tel Quel" analyse cette période historique. Le Sollers des années 1980, à son tour, est peint dans le Journal intime de Marc-Édouard Nabe.

Après une période d'intense recherche stylistique qui l'amena à pousser très loin l'art de l'écriture, l'œuvre actuelle de Philippe Sollers marque par un goût achevé pour la citation, le cut-up, et la réflexion intérieure.

Décrié et parfois détesté, Sollers est considéré comme un homme très puissant dans le monde des lettres et de l'édition, un "parrain" diront ironiquement ses détracteurs. Les plus critiques stigmatisent un écrivain souvent plus connu pour ses affirmations péremptoires, son goût du jeu et de l'esquive, que pour la consistance d'une œuvre propre. À l'inverse, ceux qui admirent ses livres soulignent la densité et le lyrisme poétique de Paradis (1981), ouvrage qui a donné lieu à de nombreuses études, et l'importance de ses monographies sur la peinture et la vie des écrivains classiques ("La Guerre du goût" (1997), Éloge de l'infini, 2001). En 2004, il est l'auteur du Dictionnaire amoureux de Venise.

Admirateur de la Chine, il entrevit, malgré un engagement maoïste en demi-teinte, l'influence culturelle croissante de l'Empire du Milieu en ce début de XXIe siècle.

Il a épousé l'universitaire et psychanalyste Julia Kristeva en 1975.