Charles Sorel, sieur de Souvigny, (vers 1582 - 8 mars 1674), est un romancier et écrivain libertin français de l'âge baroque.

Il est très peu connu de son temps, même s'il est historiographe du roi dès 1635. Il écrit sur la science, l'histoire et la religion, mais seuls ses romans sont passés à la postérité. Il essaie de mettre à bas le roman pastoral, très populaire à l'époque, en écrivant le premier roman picaresque français, La vraie histoire comique de Francion (1622). Pourtant, même si les aventures picaresques de Francion touchent un large public, celui-ci continue d'admirer L'Astrée de Honoré d'Urfé, dont Francion est une parodie.

Pour Le Berger extravagant (3 volumes, 1627), Sorel veut rendre sa critique plus claire encore : il s'agit d'un roman burlesque, où le fils d'un marchand parisien, l'esprit perturbé par la lecture excessive de bergeries inspirées de L'Astrée, se choisit un maîtresse peu avenante, et devient le pasteur d'une douzaine de moutons sur les bords de la Seine. Même s'il est inférieur à Francion ou au Quichotte, ce roman comique est une satire efficace, proche de la farce, du roman héroïque.

Parmi ses autres ouvrages, on peut se souvenir de Polyandre (1648) et de La Connaissance des bons livres (1673).