Oeuvre intégrale à découvrir : Gaston Leroux - Le Fauteuil hanté

Gaston Louis Alfred Leroux, romancier français, est né à Paris, France, le 6 mai 1868, il est mort à Nice, France le 15 avril 1927. Après ses études de droit, il devient avocat en 1890, mais se destine aussitôt au journalisme en entrant à l'Écho de Paris en 1892 puis comme chroniqueur judiciaire au quotidien le Matin en 1894. Il y fait paraître un feuilleton le Chercheur de trésors en 1903, qui paraîtra sous le titre la Double Vie de Théophraste Longuet l'année suivante.

Grand reporter, ses voyages le mènent en Espagne, au Maroc et en Russie où il est témoin de la tentative de révolution de 1905. Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaudra le succès en 1907. Il ne cessera d'écrire des romans de la même veine, le Fantôme de l'Opéra en 1910, la Poupée sanglante en 1923 ou la série des Chéri-Bibi dès 1913. Son dernier roman la Mansarde d'or paraît en 1927.

Son personnage fétiche de Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, apparaissant dans le Mystère de la chambre jaune, sera le héros d'autres romans de Leroux, comme le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le Tsar ou le Crime de Rouletabille.

Les œuvres de Gaston Leroux ont été l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision.

Du point de vue politique, Gaston Leroux a été un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.