Bernard-Marie Koltès (Metz, 1948 - Paris, 1989) est un auteur dramatique français.

En 1989, Bernard-Marie Koltès est mort à Paris. Il avait quarante et un ans. Né en 1948 dans une famille bourgeoise de Metz, sa vie était violente, solaire et ancrée dans la révolte comme celle de Jean Genet. Après avoir vu Maria Casarès, il devient comédien, et puis il réalise une dizaine de mises en scène. Après plusieurs réecritures, sa première grande pièce, la Nuit juste avant les forêts, un long monologue, est donnée en 1977 au festival d'Avignon. Il a voyagé en Afrique, en Amérique, avec des séjours à New York et à Paris.

Le théâtre de Koltès, basé sur des problèmes réels, exprime la tragédie de l’être solitaire et de la mort. Son écriture accentue la tension dramatique et la lyricisme de ses pièces.

Il est évident que Genet et les absurdistes ont influencé le théâtre de Koltès. Comme les auteurs absurdistes, il se sentait exilé. Cependant Koltès se fonde sur des racines classiques : Marivaux, Shakespeare dont il traduira Le conte d'hiver, que l'on retrouve dans Roberto Zucco, Rimbaud et Claudel dont il retient l'idée de communion avec le spectateur lors du théâtre. Théâtre de révolte, Koltès était homosexuel dans un monde hétérosexuel. En Afrique, il a vu la culture africaine écrasée par les Européens. Ce sujet est devenu la pièce Combat de nègres et de chiens. Après une visite en Amérique, il a écrit Quai Ouest, un frère et une sœur dans une culture étrangère. Il ne comprit jamais la violence dans le monde.