Eugène Sue, né le 8 février 1804 à Paris Ier, mort le 3 août 1857 à Annecy (Haute-Savoie), est un écrivain français.

Son père était chirurgien de la garde de Napoléon Ier, sa marraine n'était autre que Joséphine Bonaparte et son parrain Eugène de Beauharnais. Jeunesse dorée pour le futur écrivain qui va pourtant se révéler un élève médiocre et turbulent, puis un jeune homme dont les frasques défraient la chronique. Dandy, voyageur, il hérite à 26 ans de la fortune paternelle, devient l'amant des plus belles femmes de Paris, adhère au très snob Jockey-club dès sa création en 1833. Il commence à écrire : récits maritimes, récits d'aventures, romans de moeurs.

Il est principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842-1843) qui, au siècle suivant, inspirera à Léo Malet la série Les Nouveaux Mystères de Paris, mais encore Le Juif errant (1844-1845).

Eugène Sue est en outre l'auteur, selon ce qu'en rapporte la bibliographie établie par Francis Lacassin, de 7 romans exotiques et maritimes, 11 romans de mœurs, 10 romans historiques, 15 autres romans sociaux (dont une série intitulée Les Sept Péchés capitaux), 2 recueils de nouvelles, 8 ouvrages politiques, 19 œuvres théâtrales (comédie, vaudeville, drame) et 6 ouvrages divers.