Edgar Quinet (17 février 1803 - 27 mars 1875), écrivain et historien français.

Il est natif de Bourg-en-Bresse, dans le département de l'Ain. Son père, Jérôme Quinet, avait été commissaire de l'armée et républicain. L'épopée napoléonienne l'avait profondément écœuré. Il démissionna et se dévoua à l'avancement des sciences et des mathématiques. Edgar, qui était fils unique, connut une enfance solitaire, mais sa mère Eugénie Rozat Lagis exerça une grande influence sur lui. Il fut envoyé à l'école à Bourg puis à Lyon. Son père voulait qu'il quitte rapidement l'école pour aller dans l'armée, voire dans les affaires. Cependant, le jeune Quinet était attiré par la littérature, et finit par avoir gain de cause.

Sa première publication, les Tablettes du juif errant, parut en 1823. Frappé par la Philosophie der Geschichte de Herder, il entreprit de la traduire et commença par apprendre l'allemand. Il publia sa traduction en 1827, et obtint une reconnaissance rapide. Parallèlement il fut présenté à Cousin, et Michelet. Il avait visité l'Allemagne et l'Angleterre avant la publication de son œuvre. Cousin lui obtint un poste pour participer à la mission d'exploration scientifique en Morée en 1829. À son retour il publia La Grèce moderne.

Ses espoirs de poste permanent après la révolution de 1830 furent balayés par sa réputation de républicain. Mais il rejoignit la Revue des deux mondes, et contribua pendant plusieurs années avec des publications dont : les Épopées francaises du XIIe siècle et Chansons de geste. Ahasverus, son premier ouvrage conséquent fut publié en 1833. C'est un poème en prose.