Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust (10 juillet 1871 – 18 novembre 1922) est un écrivain français.

Fils d’un professeur de médecine réputé, Marcel Proust est né à Auteuil, commune déjà annexée à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains. Sa mère, Jeanne Weil, fille d'un agent de change juif, lui apporte une culture riche et profonde et une affection parfois envahissante. Son père, Adrien Proust, fils d'un commerçant d'Illiers (Eure et Loir), professeur à la faculté de médecine de Paris, est le premier grand hygiéniste français, conseiller du gouvernement pour la lutte contre les épidémies.

Après des études au Lycée Condorcet, au cours desquelles il se lie avec Jacques Bizet, le fils du compositeur Georges Bizet, et avec Lucien Daudet, fils du romancier Alphonse Daudet, il devance l’appel sous les drapeaux et accomplit son volontariat à Orléans. Rendu à la vie civile, il suit à l’École libre des sciences politiques les cours d’Albert Sorel et d'Anatole Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux d'Henri Bergson, son cousin, au mariage duquel il sera garçon d'honneur et dont l’influence sur son œuvre a été parfois jugée importante, ce dont Proust s'est toujours défendu.

En 1894, il publie un recueil de poèmes en prose, portrait et nouvelles dans un style décadent. Illustré par Madeleine Lemaire dont Proust fréquente assidûment le salon avec son ami Reynaldo Hahn le livre passe à peu près inaperçu et vaut à Proust une réputation de mondain dilettante qui ne dissipera qu'après la publication des premiers tomes de À la recherche du temps perdu.

À partir de l'été 1895, il entreprend la rédaction d'un roman qui relate la vie d'un jeune homme épris de littérature dans le Paris mondain de la fin du XIXe siècle. Publié en 1952, ce livre, intitulé, à titre posthume, Jean Santeuil, du nom du personnage principal, est resté à l'état de fragments mis au net mais ne constitue pas un ensemble achevé. Proust y évoque notamment l'Affaire Dreyfus dont il fut un des acteurs passionnés. Il est ainsi un des premiers à faire circuler une pétition favorable au capitaine français accusé de trahison et à la faire signer par Anatole France.

Vers 1900, il effectue un voyage à Venise et se consacre à des questions d’esthétique. Il publie plusieurs traductions du critique d’art anglais John Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront.

Après la mort de ses parents, sa santé déjà fragile se détériore davantage (Asthme). Il vit reclus et s’épuise au travail. Son œuvre principale, À la recherche du temps perdu, est publiée entre 1913 et 1927, le premier volume ayant été édité à compte d’auteur chez Grasset même si très rapidement les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et acceptent le deuxième volume À l’ombre des jeunes filles en fleurs pour lequel il reçoit en 1919 le prix Goncourt. Son homosexualité inavouable dans la société de l'époque est latente dans son œuvre. Il travaille sans relâche à l’écriture des six livres suivants de À la recherche du temps perdu, jusqu'en 1922. Il meurt épuisé, emporté par une bronchite mal soignée.

Marcel Proust est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.