Nicole Oresme, né à Clinchamps-sur-Orne en 1325 et mort à Lisieux le 11 juillet 1382, fut un savant en avance sur son temps, dont les idées annonçaient la période de la Renaissance.

Toute la vie de Nocole Oresme se déroula pendant la guerre de Cent Ans, la Normandie étant souvent occupée par l’Angleterre. De naissance modeste, son désir d’apprendre le poussa à entrer dans les ordres. Remarqué par l’entourage du roi de France, il commença ses études de théologie en 1348. Il devint le précepteur de Charles V qui lui offrit l’évêché de Lisieux en 1377.

Ses écrits, partiellement en latin et français, couvrent deux types de sujets. Dans ses travaux tels que De l’origine, nature et mutation des monnaies, il travailla sur l’économie et dans ceux tels que De cœlo et mundo, (Traité du Ciel et du monde), il se montre lui-même un précurseur de Nicolas Copernic. Il récupéra l’idée de Jean Buridan sur le mouvement de la Terre et fit des objections à la théorie. Il démontra aussi, dans ce travail, la géométrie analytique et anticipa René Descartes, il fixa aussi une loi sur les corps tombants et ainsi anticipa Galilée. Il développa les exposants fractionnaires.