Paul Morand est un écrivain français, né le 13 mars 1888 à Paris, mort le 23 juillet 1976.

Bien que le plus souvent associé à un seul titre, « L'Homme pressé », Paul Morand était diplomate, essayiste, romancier...

Dans la période d'avant-guerre, il a écrit un grand nombre de livres courts, dont beaucoup sont très intéressants, non seulement par l'élégance du style, la recherche des formules ou la vivacité du récit, mais aussi par l'observation des pays traversés avec le regard d'un grand bourgeois.

Même si son œuvre et ses périodes ne devraient pas être séparés de sa chronologie, le fait marquant de la vie de Paul Morand aura été son attitude durant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque la seconde guerre mondiale se termine, il est ambassadeur à Berne, ce qui lui valut d'être révoqué à la Libération, et contraint à l'exil en Suisse. Il s'y consacra à la poursuite de son œuvre.

Son attitude durant la guerre lui vaudra aussi une solide inimitié du général de Gaulle, qui empêchera longtemps l'arrivée de Paul Morand à l'Académie française.

Une partie des œuvres romanesques (en particulier les nouvelles) de Paul Morand a été rassemblée dans la collection « la Pléiade » (2 tomes, 1992).