Alfred Louis Charles de Musset est un auteur français, né le 11 décembre 1810 à Paris, décédé le 2 mai 1857 à Paris.

Il entre au collège Henri-IV à 9 ans, où il obtiendra en 1827 le Prix de dissertation latine au Concours général. Grâce à Paul Foucher, le beau-frère de Victor Hugo, il fréquente dès l'âge de 17 ans, le Cénacle, salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l'Arsenal. Après s'être essayé à la médecine, au droit, au dessin, à l'anglais et au piano, il est l'un des premiers romantiques français . À 20 ans, sa notoriété littéraire naissante s'accompagne déjà d'une réputation sulfureuse alimentée par son côté dandy.

De 1833 à 1835, il est l'amant passionné de George Sand. Poète, il publie les Contes d'Espagne et d'Italie — ses poèmes les plus célèbres sont Rolla et les Nuits. Il fait également jouer des comédies : Le Chandelier, On ne badine pas avec l'Amour, Il ne faut jurer de rien qui sont restées au répertoire du Théâtre-Français ; il écrit également des nouvelles en prose et la Confession d'un Enfant du Siècle, son unique roman (dédié à George Sand).

Bibliothécaire du ministère de l'Intérieur sous la Monarchie de Juillet, il est révoqué en 1848, puis devient bibliothécaire du ministère de l'Instruction publique sous le Second Empire. Il reçoit la Légion d'honneur le 24 avril 1845, en même temps que Balzac, et est élu à l'Académie française en 1852 (après deux échecs en 1848 et 1850), au Dupaty.