Jean Anouilh, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort en 1987 à Lausanne, est un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Son père est tailleur et sa mère musicienne ainsi que professeur de piano.

À 19 ans, il devient secrétaire de Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées. Il travaille pendant 2 ans dans une agence de publicité (avec Jacques Prévert).

En 1929, il écrit sa première pièce, une farce, Humulus le muet. Mais c'est en 1932 qu'il écrit sa première « vraie pièce » : L'Hermine. Il décide alors de vivre de sa plume, mais les débuts vont être durs.

Il connaît son premier grand succès en 1937 avec le Voyageur sans bagage au Théâtre des Mathurins. Les acteurs sont Sacha et Ludmilla Pitoëff.

Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance, ce qui lui sera reproché ensuite. Sa plus célèbre pièce, Antigone, a été écrite en 1942, mais jouée en 1944.

À la libération, il s'engage pour essayer de sauver l'écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort. En vain. Cela va beaucoup le marquer : il va devenir misanthrope.

1946, c'est Roméo et Jeannette, première pièce interprétée par Michel Bouquet qui en jouera beaucoup d'autres.