Hubert Aquin est un écrivain et intellectuel québécois né à Montréal le 24 octobre 1929 et mort à Montréal le 15 mars 1977.

Gradué de l'Université de Montréal en philosophie en 1951, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris de 1951 à 1954. À son retour à Montréal en 1955, il est embauché comme réalisateur et scénariste pour la télévision de Radio-Canada.

Militant pour l'indépendance du Québec, Il est membre exécutif du Rassemblement pour l'indépendance nationale de 1960 à 1968. En 1964, il annonce qu'il prend «le maquis» et se fait «commandant de l'Organisation spéciale» (dont il ne sera jamais que le seul et unique membre) dans le but de joindre ses forces à celles du Front de libération du Québec; un mois plus tard, il est arrêté, à bord d'une voiture volée, en possession d'une arme à feu. Sur les conseils de son avocat, il plaide la folie passagère (lâcheté qu'il se reprochera plus tard) et est interné quatre mois dans un hôpital psychiatrique. C'est lors de ce séjour qu'il écrira son roman le plus connu, Prochain épisode, qui raconte l'histoire d'un révolutionnaire emprisonné.

Durant les années 1970, il enseigne dans diverses universités nord-américaines, dont l'Université du Québec à Montréal. Il dirige également Les éditions La Presse jusqu'à sa démission en 1975. Le 15 mars 1977, il se suicide dans les jardins du collège Villa-Maria à Montréal.

Un pavillon de l'Université du Québec à Montréal est nommé en son honneur.