Dominique Aubier Site officiel : www.dominique-aubier.com

Romancière, essayiste, traductrice, critique de cinéma, Marie-Louise Labiste est née le 7 mai 1922 à Cuers dans le Var. Résistante sous le nom de Dominique Aubier pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient écrivain et signe ses livres sous ce nom.

Quelques unes de ses analyses filmiques seront remarquées (La Strada de Federico Fellini) et publiées aux Cahiers du Cinéma. Invitée par Roberto Rossellini en Italie, elle y publie Il Segreto di Pulcinella, une étude exhaustive de la commedia dell'arte.

Une lecture de Don Quichotte l'amène à découvrir un code glissé par Cervantès dans le récit des aventures de son héros. Elle découvre que Don Quichotte est structuré selon une modélisation des lois de la kabbale hébraïque. Découverte confirmée ultérieurement par les professeurs Ruth Reichelberg et Baruch.

Installée dans le sud de l'Espagne, à Carboneras, dans la Province d'Almería, l'auteur recherche l'immersion dans la culture ibérique. Elle réalise deux ouvrages ethnologiques, l'un sur la survivance du rite tauromachique, l'autre sur la présence juive en Espagne. L'écrivain constate que partout, dans la culture populaire, en subsistent des traces, des mémoires.

Puisque l'étude structurelle et linguistique du Quichotte ( Q'Chot en araméen veut dire vérité ) exige de prendre langue avec l'hébreu, l'auteur va se plonger dans l'étude des Talmuds, du Bahir et du Zohar. Elle étudie les fondations bibliques et la Kabbale dans trois livres : Le Cas Juif ; L'Urgence du Sabbat et le Principe du Langage ou l'Alphabet hébraïque.

En 1966 paraît aux Editions Robert Laffont Don Quichotte prophète d'Israël. C'est le premier ouvrage qui établit formellement la structure kabbalistique et la présence de l'hébreu dans Don Quichotte.

En 1979, elle publie Réponse à Hitler, une étude de la Circoncision et de la Shoah.

Au terme de nombreuses années de recherches, dont trente passées en Espagne, l'écrivain, revenue en France, publie La Face cachée du cerveau. L'auteur part de ses découvertes faites dans Don Quichotte, et met en dialogue les traditions du monde avec les observations scientifiques. Ce travail propose une grille de lecture universelle permettant de comprendre le réel. Ce tour du monde des rites et traditions rend également hommage à l'Amérindien Don Juan, rendu célèbre par les ouvrages de Carlos Castaneda.

Installée dans le sud de la France, puis en Normandie, l'auteur poursuit son œuvre. Entre 1998 et 2000, trois volumes d'exégèse viennent éclairer l'écriture Quichotte dont l'auteur dévoile la portée messianique. Les deux premiers volumes étudient plus particulièrement les rapports étroits qu'entretient le Chevalier avec l'hébreu et la Kabbale.

Parallèlement, elle publie L'Ordre cosmique. L'auteur y fait se rejoindre cosmologie et cosmogonie. La connaissance sacrée est corroborée par les découvertes scientifiques les plus récentes. La déclaration du physicien Freeman Ison : L'univers quelque part savait que l'homme allait venir y trouve son explication.

Dans La Puissance de voir, l'écrivain examine les célèbres Kô-ans de la pensée chinoise, le T'chan. Elle étudie les raisons pour lesquelle Bodhidharma le 28° patriarche du bouddhisme a quitté l'Inde, et renonçant au bouddhisme, s'en alla en Chine pour y fonder le T'chan et la discipline du Kung-Fu, enseignés au temple de Shaolin.

Dans Le Pouvoir de la rose paru en 2002, l'auteur revient à son étude de prédilection : l'alphabet hébreu et ses symboles. Elle résout l’énigme du symbole de la rose et réalise la lecture initiatique de trois films majeurs du cinéma français : Monsieur Klein de Joseph Losey, Quai des brumes et Hôtel du Nord de Marcel Carné. L’auteur y dévoile l’identité du concept Metatron et sonde la notion kabbalistique de la Neschama. Son dernier ouvrage paru en 2005 traite de La 23ème lettre de l'Alphabet hébreu.


FILMOGRAPHIE :

Dominique Aubier est une cinéphile avertie.

Elle fut la collaboratrice des Cahiers du Cinéma dans les années 60, et c'est elle qui a lancé en France le cinéaste Fellini grâce à la remarquable critique qu'elle a consacrée au film La Strada. Parmi ses films préférés, certains classiques de Hollywood comme Gilda ou An Affair to remember. Plus actuellement, sa prédilection porte sur le cinéma indien de Bombay (Bollywood), Lagaan, Swades, Mohabbatein, Asoka, Kal Ho Naa Ho, Kush Kush Hota Hay en quoi elle reconnaît un cinéma initiatique de tout premier plan et dont elle parlera dans ses prochains ouvrages.

Plusieurs cinéastes ont consacré des films à la pensée et au travaux de l'écrivain.


Toro

Film de Gilbert Bovay, 40 mn, T.S.R. Télévision suisse romane, 1967. Dominique Aubier explique le mythe de la corrida et ses articulations archétypales. Document ethnologique. Film tourné en Andalousie.


Après la Tempête

Au lendemain des tempêtes qui ont dévasté la France lors du passage à l'an 2000, la cinéaste Joële van Effenterre s'est interrogée sur le sens du cataclysme. Elle s'est rendue chez Dominique Aubier, en Normandie, et lui a posé des questions sur le sens des événements, le sens de nos vies, le sens des catastrophes naturelles qui ne cessent de s'accumuler. Un magnifique portrait avec des images signées Yorgos Arvanitis, le Maître de la Caméra !

Après la Tempête, portrait d'une femme extraordinaire, film documentaire de Joële van Effenterre, 2001, images : Yorgos Arvanitis ; 90 mn, tourné en 35 mm, production Mallia-film/Les Documents Cinématographique/ Centre National du Cinéma. Disponible en vidéo.


L'Œil Intérieur

Ce film a été tourné lors d'un séminaire donné par Dominique Aubier à Damville, en Normandie. Comment lire sa vie ? Comment apprendre les critères initiatiques ? L'auteur a pris pour support pédagogique le cinéma et présente la structure et les lois du réel, en pleine action dans les chefs d' œuvre de l'âge d'or hollywoodien, tels que les grands cinéastes ont sû les y inscrire. Elle et lui, Gilda, Dark Passage, Bus Stop, Pi de Darren Aronofsky, Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett, font l'objet d'une passionante analyse.

L'Œil Intérieur, film d'Olivier Raimbault, Régis Guyomarch et Thibault Visse (double DVD, 2004).


Interview filmée de l'écrivain

Brève interview de l'écrivain à propos de Don Quichotte : http://www.co-naissance.org


El Secreto de Don Quixote

Documentaire en Espagnol, sous-titre anglais, de Alberto Martínez Flechoso et Raúl Fernández Rincón sur le codage kabbalistique de Don Quichotte. Production Luca-films, 52 mn, Madrid 2005. Le codage hébraïque de Don Quichotte, avec Dominique Aubier.