Conrad Kirouac, plus connu sous le nom de Frère Marie-Victorin (3 avril 1885, Kingsey Falls - 15 juillet 1944), est un religieux, un botaniste et un scientifique canadien. Son surnom viendrait de Marius Victorinus.

Il a rejoint l'ordre des frères catholiques des écoles chrétiennes en 1901 à l'âge de 16 ans. Il a été instruit à l'université de Montréal et est devenu professeur de botanique en 1920. Il est le fondateur et le directeur de l'institut botanique de Montréal en 1922, et le fondateur des jardins botaniques de Montréal en 1936.

Il est l'auteur de beaucoup de travaux, comme celui sur la botanique du Québec, la Flore laurentienne -- 917 pages remplies de 2 800 illustrations. Kirouac admirait le naturaliste Léon Provancher, décédé en 1892. Dans ses croquis laurentiens, il raconte poétiquement son amour de la nature. Il a aussi publié une flore de l'Anticosti-Minganie. Figure politique et intellectuelle importante au Québec, il a été honoré du Prix David en 1923 et 1931.

Félix-Antoine Savard, auteur de Menaud, maître-draveur, a rendu hommage à Marie-Victorin pour lui avoir appris à décrire habilement la nature. L'historien Robert Rumilly a composé Le Frère Marie-Victorin et son temps en son honneur.