Jean-Edern Hallier, né le 1er mars 1936 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 12 janvier 1997 à Deauville, est un écrivain français.

Il était le fils du général André Hallier, héros de la Première Guerre mondiale, puis attaché militaire en Hongrie.

Écrivain pamphlétaire et habitué des coups d'éclats médiatiques, Jean-Edern Hallier s'est montré particulièrement féroce contre le pouvoir socialiste et contre François Mitterrand, de qui il fut un temps proche, en menaçant de révéler l'existence de sa fille cachée, Mazarine, son passé d'extrême-droite, son cancer et autres secrets bien cachés. Le motif de cette attitude belliqueuse semble avoir été des promesses non tenues (présidence d'une chaîne de télévision ou ambassade).

Se situant à ses débuts dans la mouvance du nouveau roman, il s'en affranchit bien vite. À partir de Chagrin d'amour (1974), ses œuvres sont portées par un souffle épique, qui rappelle celui de son compatriote breton Chateaubriand.

Il a par ailleurs créé et animé le journal satirique L'Idiot international, patronné à ses débuts par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Il a hébergé l'une des premières radios libres pirates en 1977, « Radio verte », de mouvance écologiste, qui n'émettra que deux jours mais fera beaucoup parler d'elle et sera le premier écho du phénomène naissant des radios libres en France.

Il a peint de nombreux portraits de ceux qu'il rencontrait avec la patte de l'artiste à l'œil de verre et l'écharpe blanche qu'arbore chacun de ses modèles.

Dans une entrevue accordée à Christian Lançon pour le magazine « Généreux », Laurent Hallier a émis l'hypothèse que son frère Jean-Edern a pu être assassiné .