Louis Guilloux est un écrivain français né à Saint-Brieuc le 15 janvier 1899 et décédé le 14 octobre 1980 dans la même ville.

Son père était cordonnier et actif militant socialiste, comme Guilloux l'a raconté dans la Maison du Peuple (1927).

Au lycée, il a pour professeur de philosophie Georges Palante, dont il s'inspirera pour composer le personnage de Cripure, pathétique héros du Sang Noir (1935) qui est considéré comme son chef-d'œuvre. Il a pour ami d'adolescence celui qui deviendra le philosophe Jean Grenier.

Guilloux exerce divers métiers (dont journaliste à L'Intransigeant), se marie en 1924, publie La Maison du Peuple en 1927.

Il a été secrétaire du 1er Congrès mondial des écrivains antifascistes en 1935, puis responsable du Secours rouge (plus tard Secours populaire), qui vient en aide aux réfugiés de l'Allemagne hitlérienne, puis aux républicains espagnols. André Gide l'invite à l'accompagner dans son célèbre voyage en URSS (1936), et il refuse d'écrire lui aussi un Retour d'URSS.

Le Pain des Rêves, qu'il écrit pendant l'Occupation, lui vaut le Prix Populiste 1942.

Guilloux a été l'ami de nombreux autres écrivains, dont particulièrement Albert Camus, André Malraux, Jean Guéhenno...

Louis Guilloux a reçu le prix Renaudot en 1949 pour Le Jeu de Patience et, pour l'ensemble de son œuvre : le Grand Prix national des Lettres (1967), le Grand prix de littérature de l'Académie française, le Grand Aigle d'Or de la ville de Nice et le prix Bretagne.

Il est décédé à Saint-Brieuc en 1980.