Alsazic, musiques en Alsace

 Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Les questions de vocabulaire

Familles et compositions de mot ; homonymes, synonymes, antonymes ; sens propre / figuré

I) Étudier la composition d'un mot

- Questions portant sur la « formation du mot » : Décomposer un mot, c'est retrouver sa racine (ou son radical), ainsi que le(s) préfixe(s) (particule placée avant le radical) et le(s) suffixe(s) (particule placée après le radical) qui le forment.

- Questions portant sur les mots de la même famille que celui que vous étudiez : à partir du radical que vous conservez, vous changez ou ajoutez préfixe ou / et suffixe.

- Lisez attentivement la consigne : respectez, si l'on vous le précise, le nombre et la classe grammaticale des mots demandés. Ex : "Démontable" est formé du radical mont, venant du verbe monter ; il est précédé du préfixe et suivi du suffixe able ; "démontable" signifie "que l'on peut démonter". C'est un adjectif qualificatif.

Exercice 1 : Rechercher le sens des principaux préfixes et suffixes.
a) Précisez le sens des préfixes et suffixes suivants ; pour vous aider, formez au moins deux mots à partir de chacun d'entre eux.
b) Pour les suffixes, précisez la classe grammaticale (nature) du mot qu'ils permettent de former.
Préfixes : a- (ou ab-, abs-, an-) ; anté- (ou anti-) ; inter- ; mal- (ou mau-) ; uni- ; poly-; mono-; in- (ou il-, it-, ir-, im-).
Suffixes : -able; -ible ; -eur ; -té (ou -tié) ; -iste ; -ment ; -ude (ou -itude).

Exercice 2 : Décomposer les mots suivants et donnez leur signification.
irrémédiable - dessécher - immanquablement - illégalité - inéligible - irrésistible - insupportable - asocial - encourager - inquiétude.

Exercice 3 : Reprenez les mots de l'exercice 2 et donnez, pour chacun d'eux, trois mots de la même famille (c'est-à-dire ayant le même radical.)

II) Étudier les sens d'un mot
- Trouver un synonyme d'un mot consiste à proposer un mot ou une expression de sens …………………………… ………………………………………. Commencez par analyser le contexte qui vous guidera.
Ex : Une "nouvelle" peut désigner une information dans un journal ou un court récit.

- Trouver un antonyme consiste à rechercher, soit dans le texte, soit hors du texte, un mot de sens …………………………………… à celui qui vous est proposé. Ex : "Détruire" est l'antonyme de "construire".

- Donner un homonyme consiste à proposer un autre mot, dont ……………………………………………….. est identique à celle du mot étudié, mais dont le sens et, éventuellement, l'orthographe sont différents.
Ex : La préposition "vers" dans "vers midi", le "vers" en poésie, le "ver" de terre, le "verre" à boire.

- Déterminer le sens propre et le sens figuré consiste à expliquer si le mot est employé dans son sens premier, concret ou dans un sens plus abstrait.
Ex : la clé de la porte, (sens propre) /la clé de l'énigme, (sens figuré).
N.B. Veillez à ce que les phrases que vous écrivez mettent en évidence le sens du mot.

Exercice 4 : Donnez un synonyme pour chacun des mots ou expressions suivants :
rumeurs - avisa - clandestinement - sans retentissement - elle a feint - manigances - on l'avait à l'oeil - résolution- avec détermination - prêtant serment – simple.

Exercice 5 : Proposez des antonymes pour les mots ou expressions suivants :
silencieusement - haine - interdit - par mégarde - avec détermination

Exercice 6 : Donnez le sens propre et le sens figuré des mots suivants. Rédigez, pour chacun d'entre eux, deux phrases qui mettront en valeur leur sens respectif :
Eclairer, ruminer, impression, brûler, propre, rompre, plonger.

Autres fiches de révision pour l'épreuve de français du brevet