Fiche de révision pour l'épreuve de
français du brevet : Les questions de vocabulaire
Familles et compositions de mot ; homonymes,
synonymes, antonymes ; sens propre / figuré
I) Étudier la composition d'un mot
- Questions portant sur la « formation du mot » :
Décomposer un mot, c'est retrouver sa racine (ou son radical), ainsi
que le(s) préfixe(s) (particule placée avant le radical) et le(s)
suffixe(s) (particule placée après le radical) qui le forment.
- Questions portant sur les mots de la même
famille que celui que vous étudiez : à partir du radical que vous
conservez, vous changez ou ajoutez préfixe ou / et suffixe.
- Lisez attentivement la consigne : respectez, si
l'on vous le précise, le nombre et la classe grammaticale des mots
demandés. Ex : "Démontable" est formé du radical mont, venant
du verbe monter ; il est précédé du préfixe dé et suivi
du suffixe able ; "démontable" signifie "que l'on peut
démonter". C'est un adjectif qualificatif.
Exercice 1 : Rechercher le sens des principaux préfixes et
suffixes.
a) Précisez le sens des préfixes et suffixes suivants ; pour vous
aider, formez au moins deux mots à partir de chacun d'entre eux.
b) Pour les suffixes, précisez la classe grammaticale (nature) du mot
qu'ils permettent de former.
Préfixes : a- (ou ab-, abs-, an-) ; anté- (ou anti-) ; inter- ; mal-
(ou mau-) ; uni- ; poly-; mono-; in- (ou il-, it-, ir-, im-).
Suffixes : -able; -ible ; -eur ; -té (ou -tié) ; -iste ; -ment ; -ude
(ou -itude).
Exercice 2 : Décomposer les mots suivants et donnez leur
signification.
irrémédiable - dessécher - immanquablement - illégalité - inéligible
- irrésistible - insupportable - asocial - encourager - inquiétude.
Exercice 3 : Reprenez les mots de l'exercice 2
et donnez, pour chacun d'eux, trois mots de la même famille
(c'est-à-dire ayant le même radical.)
II) Étudier les sens d'un mot
- Trouver un synonyme d'un mot consiste à proposer un mot ou une
expression de sens …………………………… ………………………………………. Commencez par
analyser le contexte qui vous guidera.
Ex : Une "nouvelle" peut désigner une information dans un journal ou
un court récit.
- Trouver un antonyme consiste à rechercher, soit
dans le texte, soit hors du texte, un mot de sens …………………………………… à
celui qui vous est proposé. Ex : "Détruire" est l'antonyme de
"construire".
- Donner un homonyme consiste à proposer un autre
mot, dont ……………………………………………….. est identique à celle du mot étudié,
mais dont le sens et, éventuellement, l'orthographe sont différents.
Ex : La préposition "vers" dans "vers midi", le "vers" en poésie, le
"ver" de terre, le "verre" à boire.
- Déterminer le sens propre et le sens figuré
consiste à expliquer si le mot est employé dans son sens premier,
concret ou dans un sens plus abstrait.
Ex : la clé de la porte, (sens propre) /la clé de l'énigme, (sens
figuré).
N.B. Veillez à ce que les phrases que vous écrivez mettent en
évidence le sens du mot.
Exercice 4 : Donnez un synonyme pour chacun des mots ou
expressions suivants :
rumeurs - avisa - clandestinement - sans retentissement - elle a
feint - manigances - on l'avait à l'oeil - résolution- avec
détermination - prêtant serment – simple.
Exercice 5 : Proposez des antonymes pour les
mots ou expressions suivants :
silencieusement - haine - interdit - par mégarde - avec détermination
Exercice 6 : Donnez le sens propre et le sens
figuré des mots suivants. Rédigez, pour chacun d'entre eux, deux
phrases qui mettront en valeur leur sens respectif :
Eclairer, ruminer, impression, brûler, propre, rompre, plonger.
Autres
fiches de révision pour l'épreuve de français du brevet |