Fiche de révision pour l'épreuve de
français du brevet : La dictée
Méthode :
Pendant la première lecture de la dictée, écoutez
ce dont il s’agit. Si vous comprenez bien le texte, il vous sera plus
facile de l’écrire. Quand vous écrivez, ne passez pas trop de temps
sur un mot que vous ne comprenez pas ou ne savez pas écrire. Vous y
reviendrez plus tard. A la relecture finale de la dictée, soulignez
au crayon ce dont vous n’êtes pas sûrs et revenez-y après. Vérifiez :
- les accords sujets-verbes. Pour cela
identifiez qui (ou quoi) fait (ou subit) l’action.
- les accords des noms (sg/pl), des adjectifs (masc/fém ; sg.pl), des
participes passés.
- les homonymes courants.
Ecoutez bien les liaisons qui peuvent vous aider…
Exercices :
- Conjuguer et accorder correctement le verbe.
Conjuguez les formes verbales entre parenthèses au temps demandé, en
accordant correctement le verbe avec son sujet. Attention aux
participes passés…
C'est vous qui (gagner, passé composé de l'indicatif) le tournoi de
hand-ball.
II a rencontré Camille et Amélie qui (faire, imparfait de
l'indicatif) leurs achats en ville.
C'est encore moi qui (essuyer, passé composé de l'indicatif) la
vaisselle.
Ils ne nous (avertir, passé composé de l'indicatif) pas.
Margaux avait six ans la dernière fois que nous (se rencontrer, passé
composé de l'indicatif).
Tu lui (emprunter, plus-que-parfait de l'indicatif) des DVD. Les lui
(rendre, passé composé de l'indicatif)-tu ?
Parmi tous les pays que je (visiter, passé composé de l'indicatif),
ce sont les îles Maldives que je (préférer, passé composé de
l'indicatif).
- Distinguer les formes verbales homonymes.
Choisissez la forme verbale qui convient en nommant l'infinitif du
verbe ainsi que le temps et le mode utilisés. Puis justifiez votre
choix. Vérifiez notamment la présence ou non du subjonctif…
La tante de Sébastien (fut/fût) stupéfaite qu'il (est réussi/ait
réussi) ce concours.
Elle regrettait que son amie (fut/fût) malade et qu'elle ne (pût/put)
venir chez elle.
Nous (fûmes/fumes) ravis de son invitation. Qu'il (ait pensé/ai
pensé) à nous, nous a touchés.
Le médecin (fut/fût) choqué que l'enfant ne (mangea/mangeât) pas à sa
faim. II lui (donna/donnât) les premiers soins.
II (fallut/fallût) qu'il (eut/eût) du courage pour plonger dans cette
rivière glacée.
J'avais promis que je (viendrai/viendrais) vous rendre visite au
printemps.
- Choisir l’orthographe qui convient.
Recopiez ce texte et choisissez le mot en italique qui convient.
Justifiez oralement votre choix.
En (ce /se) moment, les moulins (situaient /situés /situées) sur les
chutes de l'Indre donnaient une (voix /voie) à cette vallée
frémissante, les peupliers se balançaient en (riant/riants), pas un
nuage au ciel, les oiseaux chantaient, (tout /tous) y était (mélodi
/mélodie /méllodie). Ne me (demandez /demander) pas pourquoi j'aime
la Touraine. Je ne l'aime (ni /n'y) comme (on /ont) aime son berceau,
ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l'aime comme un
artiste aime l’art, je l'aime moins que je vous aime, mais dans la
Touraine, peut-être ne (vivrai-je /vivrais-je) plus. (Sans /S'en
/Sang) savoir pourquoi, mes yeux revenaient au point blanc, à la
femme qui brillait dans ce vaste jardin. Je descendis, (l'âme /ame)
(ému /émue), au (fond /font) de cette corbeille, et (vis /vit)
bientôt un village que la poésie qui surabondait en moi me (fit /fît)
(trouver /trouvée) sans pareil.
D'après Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1835.
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