Biographies d'auteurs : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

>> Retour à l'index

 

Evaluation en début de 4ème


Mathilda Cameron Miller
Mars 1857, Caravane Fancher (Arkansas)

Mon problème, ce sont les vêtements. Comment faire avec quatre enfants de deux à neuf ans ? Il faut que je prévoie tout : la pluie, le vent, le froid, la canicule. Pendant six mois, ils affronteront tous les climats, il ne s'agit pas d'oublier quelque chose. En route, il sera trop tard.
Moi évidemment, j'emporte mes deux robes de fête. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Une fois pliées, elles ne tiendront pas trop de place au fond d'une malle. Mais ce qui me crève le coeur, c'est la grande commode que les parents de mon mari nous ont donnée le jour de notre mariage. Impossible de l'emmener, elle est trop lourde. Peut-être que j'en trouverai une, en Californie ?
Le capitaine Fancher nous a demandé de ne pas nous charger. Les grandes plaines sont, paraît-il, jonchées de chaises, de tables, d'armoires que les émigrants jettent pour alléger les chariots que les bêtes, de plus en plus fatiguées, n'arrivent plus à tirer. Tant pis donc pour la commode !

 

Danièle Desgranges, Autopsie d'un massacre, Phébus, 1990


1. Qui est l'auteur d'Autopsie d'un massacre ? (1 point)

2. A quelle personne ce texte est-il écrit ? (1 point)

3. Qui est le narrateur de ce texte ? (1 point)

4. Quels renseignements le texte donne-t-il sur ce personnage ? (2 points)

5. Relevez un complément circonstantiel de temps dans le premier paragraphe. (1 point)

6. Quel est le complément d'objet direct du verbe alléger (3ème paragraphe). (1 point)

5. A quel voyage le narrateur se prépare-t-il ? (1.5 points)

6. Quel est le moyen de locomotion utilisé pour ce voyage ? (1,5 points)

7. Quelles expressions traduisent les sentiments du personnage ? (2 points)

8. Dans les deux premiers paragraphes, relevez :
- Les verbes au passé composé
- Les verbes au présent
- Les verbes au futur (2 points)

9. A quels temps sont rapportés les événements qui se déroulent au moment ou le narrateur les écrit ? Les événements antérieurs ? Les événements postérieurs ? (1point)

10. Réécrivez le deuxième paragraphe au passé et à la troisième personne du singulier (elle). (5 points)

Exemple pour le 1er paragraphe :
Son problème, c'étaient les vêtements. Comment faire avec quatre enfants de deux à neuf ans ? Il fallait qu'elle prévoie tout : la pluie, le vent, le froid, la canicule. Pendant six mois, ils affronteraient tous les climats, il ne s'agissait pas d'oublier quelque chose. En route, il serait trop tard.