>> Retour à l'index

 

Enseignement du français au collège

lecture et écriture en classe de 4ème (programmes)

 

 

Objectifs du cycle en lecture

Approche des genres

Choix de textes et d'oeuvres

Lecture de l'image

L'écriture en 4ème

 

Au cours du cycle central (5ème / 4ème) , on précise les caractères distinctifs des formes principales de discours qui se combinent dans la réalité des textes :

- on affine la connaissance des formes narrative

- on engage l'étude des formes descriptives et explicatives

- on aborde la pratique de l'argumentation

Le but est qu'en fin de cycle, les élèves aient une compréhension équilibrée de ces différents discours. On les habitue notamment à identifier le degré d'implication du locuteur et à prendre en compte la notion de point de vue (première approche de l'énonciation).

Dans cette perspective, on met l'accent, en classe de 4ème sur l'explication et l'approche de l'échange argumentatif.

Objectifs du cycle en lecture :

En 4ème on approfondit l'étude de récits complexes pour les textes à dominante narrative, on développe l'initiation au discours argumentatif, on étudie le discours explicatif. Pour développer les connaissances culturelle, on fait lire des textes français et européen des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle.

 

Textes à lire

Approche des genres :

Choix de textes et d'oeuvres :

Lecture de l'image :

L'écriture en 4ème  :

- portrait

- lettre simple présentant une demande et la justifiant, ou réponse à une telle lettre;

- récit fictif ayant pour cadre le XVIIème, le XVIIIème ou le XIXème siècle

- récit complexe (incluant ellipse narrative, retour en arrière, anticipation);

- récit à partir d'un récit donné : suite avec ou sans changement de point de vue;

- texte explicatif avec liens entre assertions et justifications.